A la une

La viande importée dérange les spéculateurs : la viande de 1200 Da pour stabiliser les prix

Les premières quantités de viande importée de veau sont arrivés à Oran et ils sont aperçus dans quelques boucheries à 1200 Da.

Les équipes de la direction du commerce de la wilaya sont à pied d’œuvre sur le terrain pour assurer la disponibilité de ce produit et sa vente dans les boucheries. Les citoyens interrogés hier, ont appelé les services concernés à mettre en place une carte pour identifier les boucheries qui vendent cette viande à 1200 DA.

« Il faut annoncer sur les réseaux sociaux, les boucheries qui commercialisent cette viande pour nous faciliter la tâche, le citoyen ne pourra pas deviner ces endroits« , nous dira un citoyen, avant d’ajouter: « il faut multiplier les points de vente et inonder le marché pour contrer les spéculateurs, parce que la viande de veau locale est cédée à 2200 Da, ce qui est illogique » ajoute t-il.

Pour une autre mère de famille, il faut que l’importation soit élargie à la viande blanche, « devant les fluctuations du prix de la viande blanche, je lance un appel au ministères du commerce et de l’agriculture pour importer aussi la viande blanche fraîche comme ce fut le cas dans plusieurs pays du monde. Les spéculateurs contrôlent actuellement le marché, et le viande est cédé à 450 Da, ce qui n’est pas encore à la portée des petites bourses. Auparavant, la viande du poulet était vendue à 250 Da le Kilo, mais actuellement personne ne sait les causes de l’augmentation, tout le monde se jette la balle et le simple citoyen est la victime dans ce cercle vicieux, donc il faut importer avant le mois de ramadhan, pour déstabiliser les plans de ces gens avides d’argent » dira-t-elle.

Pour un boucher rencontré hier au centre ville. « il faut un dossier administratif pour commercialiser cette viande, je pense le préparer dans les jours à venir pour la commercialiser avant le mois de ramadhan, ce qui est sur, c’est que l’importation de cette viande  permettra surement de baisser le prix de la viande locale, il faut contrôler les prix pour contrer ces spéculateurs, vous imaginer la viande bovine et ovine a plus de 2000 Da. c’est plus de 10% du SMIG, je salue la décision du président de la République, et j’espère que l’importation se fera tout au long de l’année, pour permettre aux petites bourses de manger de la viande surtout durant le mois de ramadhan » conclue-t-il.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page