Le wali d’Oran Said Saayoud a annoncé récemment l’élaboration d’un planning pour la distribution de 8.600 logements à Oran.
« Ce quota de logements sera distribué en coordination avec les commissions de daïras, graduellement, jusqu’à la fin du mois de février » a annoncé le wali lors de la dernière réunion de l’exécutif. Le wali d’Oran a instruit les services concernés à accélérer l’opération de recensement qui est en cours actuellement à Ras El Ain pour permettre l’entame de l’opération de distribution des logements au profit des habitants du vieux bâti de ce quartier. Said Saayoud a abordé également la question des pré-affectations. Il s’agit des documents remis au citoyens il y a quelques années pour bénéficier de logements sociaux. Le wali d’Oran était intransigeant dans ce cadre, « nous avons analysé cette question lors de cette réunion de l’exécutif, les détenteurs originaires de la wilaya d’Oran et respectant les conditions requises, bénéficieront de leurs logements, par contre ceux qui ne sont pas éligibles ne le peuvent pas. Pour ceux venant hors wilaya, nous avons décidé d’annuler leurs pré-affectations, parce que ces gens ne sont pas de la wilaya d’Oran. Il y a un problème épineux de logements sociaux à Oran, ceux qui veulent venir à Oran et ont les moyens pour acheter un logement promotionnel, ils sont les bienvenus, pour ceux voulant un logement social, ce sera impossible » dira Said Saayoud, qui a insisté que le logement social est destiné à des franges fragilisées de la société et doivent être remis aux personnes qui le mérite.
Notons que le rythme de réalisation dans le secteur de l’habitat est à la hausse ces dernières années malgré les nombreuses crises auxquelles il a été confronté, notamment s’agissant du logement social, qui participe à des efforts visant à maintenir le caractère social de l’Etat, Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, à maintes occasions, sur la poursuite des efforts pour « régler définitivement » la crise du logement en Algérie en assurant aux Algériens des logements décents qui préservent leur dignité. Soucieux de soutenir les catégories vulnérables, le Président Tebboune a assuré que « la formule du logement social demeurera tant qu’il y aura une demande sur ce type de logements ». L’Etat s’est attelé également à garantir aux différentes franges de la société l’accès à un logement décent, recensant au titre d’une démarche qui repose sur le principe d’équité, les demandeurs de logements sociaux, les habitants des bidonvilles et les familles occupant les immeubles menaçant ruine, les caves et les terrasses.
Fethi Mohamed