A la uneEvênement

Développement économique : plusieurs projets et ateliers prévus en 2023

L’impératif de se libérer des griffes de la rente tirée grâce aux hydrocarbures et d’aller vers une économie diversifiée basée sur une approche de développement durable a été mis en avant, hier, par l’économiste Abderrahmane Hadef.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, l’expert économique a affirmé que l’Algérie a pris une voie de concrétisation du projet de transformation de l’économie nationale. « Il s’agit de la transformation globale de l’économie à travers le changement du modèle de développement en passant d’un modèle rentier vers un modèle diversifié et durable », a-t-il déclaré. Pour l’invité de la Radio nationale, l’enjeu est de trouver des nouveaux mécanismes pour concrétiser ce modèle de développement durable et diversifié.
Évoquant dans ce sillage les perspectives de l’année 2023, M. Hadef prévoit le lancement de plusieurs projets et ateliers, ce qui permettra de concrétiser sur le terrain la transformation économique. Il a indiqué que 2022 a été une année économique par excellence pour l’Algérie, notamment au niveau des réformes, par la révision de la législation qui sera appuyée par l’activation prochaine de la loi sur la monnaie et le crédit, en plus du renforcement du front social avec plus d’acquis qui sont des étapes qui doivent être intensifiées par l’augmentation du niveau des capacités productives.
L’expert économique a affirmé également que le développement durable doit se baser sur la valorisation des potentialités nationales et mettre en œuvre les rôles de tous les secteurs économiques, en particulier l’économie de la connaissance, en plus de la capacité de l’Algérie à s’intégrer dans la chaîne de valeur mondiale en liant des alliances et des partenariats efficaces avec des pays qui respectent les deux principes : le respect de la souveraineté et de l’intérêt.
Il convient de rappeler que M. Hadef, lors de son passage sur la chaîne III le 6 décembre dernier, avait indiqué que l’Algérie dispose de tous les atouts pour devenir un pays émergent. Il a affirmé que l’Algérie est en phase de passer d’un simple marché à un pays d’investissement et de production. « Après deux années de réformes et de révision du cadre législatif, on passe aujourd’hui à l’étape de la mise en œuvre », a déclaré M. Hadef lors de son passage dans l’émission L’invité de la rédaction. L’expert a noté que ce projet de transformation économique engagé par l’Algérie montre déjà ses fruits aux niveaux national et à l’étranger avec un redéploiement du pays sur la scène internationale « Avec sa volonté affichée pour adhérer aux BRICS, l’Algérie met la barre très haut pour dire que nous sommes un pays qui dispose de tous les atouts lui permettant de devenir un pays émergent », a-t-il ajouté.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page