
Les premières directives du nouveau DSP : renforcement des services de santé et amélioration de la prise en charge à Oran
Le nouveau directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran Abdellah Kaci a présidé au sein de l’amphithéâtre pédagogique de l’établissement hospitalier universitaire (EHU) une réunion destinée aux directeurs des établissements sanitaires.
Lors de cette rencontre, il a présenté la stratégie qui sera adoptée conformément à la feuille de route et aux instructions du ministre de la Santé, en mettant l’accent sur le service aux patients et la qualité des prestations fournies. Une priorité particulière a été donnée à la gestion des urgences et à la finalisation des programmes de numérisation, notamment le dossier médical électronique du patient, avant la fin de l’année 2025.
Plusieurs points ont également été abordés, concernant la maintenance du matériel et des équipements, l’achèvement des projets dans les délais impartis et l’unification des programmes de formation continue, notamment pour les infirmiers spécialisés dans les urgences et le tri des cas d’urgence, dans le cadre du parcours du patient dans les services d’urgences, en coordination avec les instituts spécialisés relevant du secteur de la santé. L’importance de veiller à la propreté générale et à l’hygiène hospitalière a été soulignée et des instructions strictes ont été données pour assurer le suivi des préoccupations des citoyens via le registre des plaintes. Le directeur a rappelé que ses portes restent ouvertes pour faciliter toutes les démarches et œuvrer à la réalisation du développement et à l’amélioration des services de santé. Les recommandations du directeur de la Santé aux directeurs d’établissements ont également inclus la préparation de projets pour chaque institution publique de santé, l’élaboration des contrats d’efficacité et des activités pour l’année 2026, la mise en valeur des espaces intérieurs et extérieurs des établissements de santé, l’assurance de la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales, ainsi que la sécurité des infrastructures et structures sanitaires face aux différents risques tels que les incendies, en collaboration avec les experts techniques de Sonelgaz et Enact. Il a été demandé la réalisation de visites de contrôle inopinées au niveau des établissements et structures sanitaires, l’activation des différentes commissions de gestion, notamment la commission des urgences, la commission des médicaments et d’autres instances cliniques, ainsi que l’organisation des urgences médicales. Pour ce qui est des institutions publiques de santé de proximité, il a été recommandé d’étendre le fonctionnement du système des cliniques de proximité ouvertes 24 heures sur 24 afin de réduire l’afflux massif de patients dans les grands établissements hospitaliers.
L. Kawther



