L’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire a été au centre d’une conférence régionale tenue lundi à Ouargla à l’initiative du ministère de l’Education nationale.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de la rencontre, le représentant du ministère, Abba Mahmoudi, a indiqué que cette conférence «s’inscrit dans le cadre du plan de révision et d’adaptation du système des examens scolaires nationaux». «Le ministère de l’Education a décidé, à la faveur de cette nouvelle démarche, prônée depuis le début de la saison scolaire 2022/2023, de revoir l’examen de fin de cycle primaire (ex-6ème) pour assurer une meilleure efficacité pédagogique permettant une évaluation adéquate des acquis scolaires des élèves de ce palier et ce, à partir de la révision des compétences ciblées dans le cycle primaire», a soutenu M. Mahmoudi.
Et d’ajouter : «l’étude menée sur la préparation de l’examen de fin de cycle primaire, son organisation et déroulement, ainsi que l’étude analytique des résultats obtenus ces dernières années ont permis de relever des lacunes récurrentes d’où l’impérative révision de cet examen». Selon le représentant du ministère, la révision de cet examen vise à faire un diagnostic de cette évaluation pour s’assurer du niveau d’acquisition des compétences définies dans les programmes et identifier les lacunes chez l’élève apprenant en vue d’y remédier. Les travaux de la conférence se sont poursuivis en ateliers dédiés aux «matières pédagogiques sociales», «matières artistiques», «l’éducation scientifique et technologique», «les mathématiques», «la langue arabe», «la langue française» et «la langue amazighe».
La conférence qui a regroupé des directeurs de l’éducation, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des directeurs des établissements primaires, des enseignants des cycles primaires et moyens issus des wilayas de Laghouat, Ghardaia, El-Menia, Ouargla, Touggourt, El-Oued, Ouled-Djellal, El-Meghaïer et Biskra, intervient en prévision de la conférence nationale prévue sur le même thème le 27 octobre courant à Alger.