A la une

L’hécatombe sur les routes se poursuit : 93 morts et 3428 blessés depuis le début du Ramadhan

Le mois de Ramadhan en cours est particulièrement meurtrier sur les routes où près d’une centaine de personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation enregistrés au niveau de plusieurs wilayas du pays.

La Protection civile a rendu public, hier, le bilan des accidents de circulation enregistrés depuis le début du mois sacré. Selon la même source, « 93 personnes ont perdu la vie et 3428 autres ont été blessées dans 2449 accidents de la route survenus depuis le début du mois sacré du Ramadhan ». Dans la plupart des cas, l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route ainsi que la distance de sécurité constituent les principaux facteurs derrière l’hécatombe routière. Par ailleurs, 12 personnes sont décédées et 308 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du pays durant les dernières 48 heures, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Selon la même source, le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès, avec 5 décès et 7 blessés.

De son côté, la Gendarmerie nationale avait recensé, au niveau de son territoire de compétence, 74 morts et 246 blessés dans 176 accidents de la route survenus les 10 premiers jours du mois de Ramadhan. Le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, Abdelhamid Amrani, a annoncé « le décès de 74 personnes et 246 blessés dans 176 accidents de la route survenus les 10 premiers jours du mois de Ramadhan ». Il a indiqué dans une déclaration à l’agence APS que le facteur humain demeurait la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du Code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 102 accidents, dont 31 en raison de l’excès de vitesse, 24 en raison de l’imprudence des conducteurs et 20 en raison du non-respect de la distance de sécurité, tandis que les piétons ont causé 11 accidents. Durant la même période, le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 14 accidents, suivie de Skikda (10 accidents), Tamanrasset (9 accidents) et Tébessa (8 accidents). Le même responsable a appelé les conducteurs à respecter le Code de la route et à éviter la vitesse et les manœuvres dangereuses, surtout avant la rupture du jeûne et le soir, insistant sur la nécessité pour ceux d’entre eux amenés à faire de longs trajets à prendre le temps de se reposer et à se relayer au volant au bout de 9 heures.

Il convient de souligner que le bilan le plus lourd de ce mois sacré a été enregistré le 21 mars dernier au niveau de la wilaya de Béjaïa. Ainsi, 8 morts (7 hommes et une femmes) ont été déplorés à l’issue d’une collision survenue sur l’axe de la pénétrante Béjaia-Ahnif (Bouira) à hauteur de la localité de Biziou dans la daïra de Seddouk, à 65 km à l’ouest de Bejaia, entre un camion semi-remorque et un taxi collectif. Selon un communiqué de la Protection civile, toutes les victimes étaient convoyées à bord du taxi et se sont éteintes sur le coup.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page