A la uneOran

Établissements de restauration : les manquements aux règles d’hygiène se multiplient

Il arrive souvent que des opérations de contrôles effectuées par des agents assermentés révèlent de graves manquements aux règles d’hygiène et de salubrité alimentaires dans les restaurants à Oran.

Lors d’un contrôle inopiné effectué, avant-hier, dans un restaurant, les services d’hygiène de l’APC d’Oran ont mis en lumière des conditions d’hygiène inacceptables. Les inspecteurs ont trouvé des viandes hachées et des intestins de mouton insalubres. «Ces viandes qui étaient destinées à la fabrication de merguez étaient entreposées dans des conditions incroyables d’insalubrité», affirme la cellule d’hygiène, santé et environnement de l’APC d’Oran. Face à ces graves manquements aux règles d’hygiène, des mesures réglementaires ont été prises à l’encontre du propriétaire de ce restaurant qui sera traduit devant la justice pour «mise en danger d’autrui». Lorsque les conditions d’hygiène ne sont pas respectées dans un établissement de restauration et qu’un risque pour la santé publique peut en résulter, sur rapport des inspecteurs d’hygiène, il peut être procédé à la fermeture immédiate de l’établissement. La sanction peut aller de la simple contravention au délit avec risque de prison, assortie d’une amende très lourde. Des propriétaires d’établissements de restauration sans scrupules servent de la nourriture dangereuse pour la santé. Si les devantures et les salles de service de ces établissements sont généralement d’une propreté alléchante pour attirer les clients, il n’en est pas de même pour les cuisines situées à l’arrière-boutique où les murs sont parfois décrépis et les plans de travail délabrés et noircis par la saleté. Trouver de la nourriture infecte, des produits périmés, des insectes ou des rongeurs ou leurs excréments dans les marmites et les casseroles est un cauchemar vécu par de nombreux inspecteurs de salubrité. Cette triste réalité est à déplorer. Un autre contrôle effectué par les services d’hygiène de l’APC d’Oran et des inspecteurs de la direction du commerce (DCP) assistés par des forces de sécurité a ciblé récemment, des pâtisseries, des restaurants et des snacks à Oran. Des militants de l’association de protection du consommateur et de l’environnement (APOCE) ont été invités à assister à cette opération de contrôle inopinée qui s’est déroulée tard dans la nuit. Dans une pâtisserie huppée à la devanture luxueuse, réputée pour la cherté de ses produits qui atteignent jusqu’à 600 dinars la petite pièce de gâteau, l’arrière-boutique laisse à désirer. Des dates de péremption, aux plans de travail en passant par les réfrigérateurs, tous les espaces où sont stockées, manipulés ou préparés les gâteaux, étaient soumis à une minutieuse inspection. Résultat: malpropreté et gâteaux et viennoiserie impropres à la consommation.

Les contrôleurs ont trouvé une vieille bassine contenant un produit de pâtisserie dans lequel baignent des insectes inanimés, un fourneau crasseux, vétuste et dangereux, un tamis à farine crasseux, des pâtes feuilletées entreposées à même le sol, des bacs sales… le spectacle est affreux et lamentable. Les inspecteurs ont aussi mis la main sur une vieille huile de friture datant de plusieurs jours, baignant dans un bac crasseux par la saleté, des viandes de dinde impropres à la consommation, entreposées dans un congélateur dans des conditions incroyables d’insalubrité. Des pommes de terre épluchées posées dans une bassine d’eau infecte… la liste des infractions est longue.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page