
Ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet : l’ensemble des travaux sera finalisé dans une dizaine de jours
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a indiqué, jeudi à Bechar, que l’ensemble des travaux du mégaprojet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet sera finalisé, dans une dizaine jours.
Lors de sa visite des différents chantiers du tronçon de 220 km, qui traverse cette ligne dans la wilaya de Bechar, et celui traversant la wilaya de Beni-Abbes à partir de la localité d’Oum El Assel (W.Tindouf), sur 440 km et comprenant une gare ferroviaire à Tabelbella (W.Beni-Abbes), le ministre a précisé que l’ensemble des travaux de ce mégaprojet sera finalisé, dans une dizaine jours, avec la réception des derniers 60 km de pose de rail de cette ligne ferroviaire minière ouest.
Le ministre a également annoncé l’achèvement total des travaux de 45 viaducs ferroviaires, réalisés au titre de ce mégaprojet ferroviaire.
«Ceci nous permettra la mise en exploitation, dès le début du mois de janvier 2026, de cette ligne ferroviaire, qui aura des répercussions économiques et sociales très importantes sur la région du Sud-Ouest et du pays», a-t-il expliqué.
M. Djellaoui a également visité la gare ferroviaire de Hammaguir, parachevée et prête à être mise en service, dès le mois de janvier 2026.
Au cours de sa visite aux différents compartiments et servitudes de cette gare, le ministre a mis en évidence les efforts déployés par l’entreprise publique Infrarail, réalisatrice de cette infrastructure de voyageurs, qui s’étend sur plus de 800 mètres carrés.
M. Djellaoui s’est également rendu à la nouvelle zone industrielle de Toumiat, au Nord de Bechar, ou il a inspecté le chantier de réalisation d’un by-pass provisoire (passage ferroviaire contournant), de plus d’un kilomètre pour permettre le passage des trains miniers en provenance de Gara Djebilet, à destination de l’un des ports de la wilaya d’Oran.
Ce by-pass, en voie d’achèvement, sera à l’avenir remplacé par une voie ferroviaire d’une même longueur pour l’acheminement du minerai de fer vers le futur complexe sidérurgique en réalisation dans cette zone industrielle, a souligné le directeur de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Abdelkader Mazar.
Auparavant, M. Djellaoui, a inspecté au point kilométrique 319 à Beni Abbes les travaux de pose de la voie ferrée, réalisés par Cosider Travaux Publics et l’entreprise chinoise CRCC.
in situ, le ministre a souligné l’importance de mobiliser tous les moyens nécessaires pour achever les travaux avant la fin de l’année.
Il a également inspecté, dans la wilaya de Beni Abbes, les travaux de réalisation de la gare ferroviaire de Tabelbala, donnant des instructions aux entreprises de réalisation de mobiliser toutes les capacités et les ressources pour finaliser les travaux avant la fin de l’année.
Au point kilométrique 248 dans la même wilaya, M. Djellaoui a inspecté les travaux de pose de la voie ferrée supervisés par Cosider Travaux Publics, exprimant sa satisfaction quant au rythme soutenu des travaux, qui permettra de finaliser la pose des rails dans la wilaya de Beni Abbes avant la fin de l’année.
Dans ce contexte, le ministre a précisé qu’il ne reste que 60 kilomètres de travaux de pose de voie à réaliser, sur un total de 950 kilomètres que compte la ligne minière de l’Ouest.



