A la uneOran

Près de 4 mois après leur gel de toute fonction : les 15 élus de l’APC de Bousfer réhabilités sous condition

La décision de réhabilitation dans leur fonction des 15 élus de l’assemblée communale de Bousfer, dont les activités avaient été gelées sur décision du wali, le 18 septembre dernier, n’est nullement un coup de théâtre comme voudraient le laisser supposer les concernés eux-mêmes mais d’une simple remise en l’état des choses, accompagnée d’un avertissement fortement notifié par le wali Sayoud à l’égard des antagonistes d’hier.

En effet, en décidant de lever, ce jeudi, la décision de gel ayant frappé durant près de 04 mois, la totalité des élus de l’assemblée populaire communale de Bousfer, les pouvoirs publics ont privilégié la voie de la concertation et du dialogue entre les membres de cette même assemblée dont les divergences avaient pris des considérations plus que personnelles, allant jusqu’à bloquer des dossiers importants, dont celui du budget supplémentaire (BS).
L’aspect du conflit devenant désormais hypothétique pour la continuité de la gestion des affaires communales et citoyennes, avait conduit les pouvoirs publics à suspendre les 15 élus, de toute activité jusqu’à nouvel ordre.
Les quatre mois de « pénitence », une période mal vécue par les antagonistes, ont, semble-t-il, porté conseil puisque les parties en conflit, d’une part celle proche du maire, l’autre de son vice-président, avaient multiplié les contacts entre elles pour un rapprochement consensuel dans l’espoir d’aplanir les différends qui conduisirent à l’éclatement de l’exécutif.
Il est vrai que la constitution de l’exécutif de l’APC de Bousfer au tout départ, avait intrigué et continue de la faire d’ailleurs, autorités et simples citoyens, de par son caractère inédit.
Et pour cause, le parti majoritaire lors des dernières élections locales ayant obtenu 08 sièges sur 15, a cédé la présidence de l’Assemblée à un candidat dont la formation n’a récolté que 02 sièges.
Pour nombre d’observateurs, pourtant initiés aux jeux de coulisses, ce cas-ci, laisse dubitatif, mais il ne saurait laisser indifférent.
Ceci dit, consécutivement à ce rapprochement, les 15 élus ont multiplié les démarches auprès de l’administration locale d’Aïn El Türck pour plaider le dossier de leur réhabilitation auprès de la wilaya, chose dont il sera convenu par le wali, toutefois sous condition.
Comprendre par-là, qu’à la moindre anicroche, au moindre accroc, les pouvoirs publics exerceront leurs prérogatives de garant des lois de la République, pour décider s’il le faut, d’un gel définitif de toute activité de la dite assemblée.
Si maintenant, cette décision semble satisfaire les membres de l’assemblée, elle ne fait pas l’unanimité parmi la population locale de Bousfer, dont le moral a été usé et désabusé par les sempiternels conflits qui ont toujours caractérisé leur APC à chaque mandature.
Ceci étant, ces élus jouent leur dernière carte, la sentence risque d’être encore plus lourde en cas de dérapage car, leur réhabilitation est soumise à une série de promesses et d’engagements auprès des pouvoirs publics et de leurs concitoyens.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page