
Ligue 1 Mobilis (12e journée) : le MCO pour prendre les commandes, le MCEB dos au mur
Le MC Oran, actuel dauphin du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, aura une belle occasion de prendre provisoirement les commandes, en recevant l’ES Sétif, alors que la lanterne rouge, le MC El-Bayadh, est appelé plus que jamais à relever la tête, en déplacement face au Paradou AC, lors de la suite de la 12e journée, prévue jeudi, vendredi et samedi.
Le MCO (2e, 20 pts), qui reste sur trois succès de rang, dont le dernier à Ouargla face au MB Rouissat (3-1), partira largement favori dans son antre de Miloud-Hadefi, face à une équipe sétifienne (12e, 11 pts), tenue en échec à la maison face à l’Olympique Akbou (1-1). Les Oranais, qui détiennent le meilleur ratio at-home (14 points sur 18 possibles, NDLR), devront rester vigilants face à l’Entente, qui a enregistré l’arrivée du technicien serbe Milutin Sredojevic dit «Micho», dont l’objectif est de remettre l’équipe des hauts-plateaux sur de bon rails.
De son côté, l’Olympique Akbou (3e, 18 pts), qui a rapidement redressé la barre après sa défaite à Constantine (2-1), en battant à domicile le MBR (2-1) et décrocher un nul à Sétif (1-1), accueillera l’ASO Chlef (13e, 10 pts), où rien ne va plus. Et pour cause, les Chélifiens de l’entraîneur Fouad Bouali, auront à cœur de sortir la tête de l’eau, eux qui restent sur une mauvaise série de trois défaites de suite, qui a fait glisser les coéquipiers de l’ailier libérien Ledlum à la 13e position, tout proche de la zone de relégation.
Les Akbouciens, qui bénéficient de la faveur des pronostics, seront appelés à rester vigilants face à une équipe de l’ASO qui voyage plutôt bien (6 points pris sur 18 possibles, NDLR). L’USM Khenchela (9e, 14 pts), qui a retrouvé le chemin du succès en l’emportant lors de la précédente journée à domicile face à l’ES Mostaganem (1-0), espère enchaîner, à la maison face à la JS Saoura (4e, 16 pts), qui n’a plus gagné depuis quatre journées. Les «Siskaoua», dirigés désormais par le nouvel entraîneur tunisien Mourad Okbi, engagé en remplacement de Djilali Bahloul, espèrent confirmer leur réveil, cela passera par une victoire face à la JSS, qui s’est également séparée des services de son entraîneur, Lotfi Boudraâ. Si l’USMK partira favorite sur papier, eu égard de l’état d’esprit au règne au sein du groupe, la JSS reste capable de revenir avec un bon résultat de l’Est.
Sérieusement menacé par le spectre de la relégation, le MC El-Bayadh (16e, 3 pts), est appelé à amorcer sa mission de sauvetage, en déplacement face au Paradou AC (13e, 10 pts), qui revient fort, comme en témoigne ses trois victoires consécutives.
Sur une courbe ascendante, le club algérois du coach tunisien Sofiane Hidoussi, espère enchaîner face au MCEB, dont l’objectif est d’éviter une sixième défaite de rang. En ouverture de cette 12e journée, l’ES Mostaganem et l’USM Alger se sont neutralisées lundi (2-2), au stade Mohamed-Boumerzag de Chlef.
Trois matchs ont été reportés au 13 janvier prochain : JS Kabylie – MB Rouissat, MC Alger – CS Constantine, et ES Ben Aknoun-CR Belouizdad, en raison de l’engagement du MCA, de la JSK, du CRB, en première journée de la phase de groupes des coupes africaines interclubs.



