L’incubateur de l’Université d’Oran 1 ambitionne de tripler le nombre de projets accompagnés pour l’année en cours
L’incubateur de l’Université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella» ambitionne de tripler le nombre de projets innovants et projets de création de startup incubés et accompagnés, durant l’année en cours, a-t-on appris, lundi, de son responsable.
«Pour cette année, nous envisageons, dans le cadre du mécanisme «Diplôme- Star tup/Diplôme- Brevet» lié au décret 12-75, de tripler le nombre de projets d’étudiants incubés, que ce soit pour la création de startup ou pour l’obtention de brevets d’invention, qui est un objectif majeur pour nous dans la mesure où l’Etat compte beaucoup sur l’innovation et la création d’entreprises à l’Université», a indiqué à l’APS Pr Rouane Hassan Omar.
Au titre de cette année universitaire 2023-2024, l’incubateur ambitionne de dépasser les 110 projets et 250 étudiants accompagnés, a-t-il dit.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs des pouvoirs publics pour la mise en place d’un climat favorisant l’émergence d’une génération d’entrepreneurs universitaires, capables de contribuer à la croissance économique de l’Algérie, a déclaré Pr Hassan Omar Pour rappel, l’année dernière, l’incubateur a accompagné une quarantaine de projets portés par 75 étudiants dans différentes spécialités, notamment en pharmacie, informatique, biotechnologie, chimie, intelligence artificielle et autres.
A ce propos, le même responsable a précisé que sa structure assure aux étudiants porteurs d’idées la formation, l’accompagnement, le coaching, l’assistance et aussi la recherche de financement pour transformer leurs idées en projets.
L’étudiant se rapproche de l’incubateur avec seulement son idée de projet et la partage avec les encadreurs de l’incubateur et, à partir de là, tous les outils à même de concrétiser son projet lui sont fournis.
Dans ce cadre, les étudiants sont accompagnés dans la création de business plans, les études techniques et financières, l’obtention de brevets, le niveau de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INAPI), ainsi que l’obtention d’une labellisation de projetinnovant et de startup.