Logement : la banque nationale de l’habitat entre officiellement en activité
La Banque nationale de l’habitat (BNH) est entrée officiellement en activité, hier, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Alger, constituant ainsi le premier établissement bancaire public spécialisé dans le financement de l’habitat et de l’immobilier.
Le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Said Attia, intervenant lors du lancement de l’activité de la BNH, a mis en avant « l’importance vitale » que revêt cette banque dans le financement du secteur de l’habitat en Algérie, rappelant qu’elle constitue un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour donner une nouvelle impulsion au secteur. Le responsable a expliqué que l’objectif de la création de cette nouvelle institution bancaire est de diversifier les sources de financement du logement et de la construction, ainsi que de la promotion immobilière, au profit des clients publics et privés.
M. Attia a affirmé que plusieurs produits seront lancés par la banque, citant notamment l’épargne logement réglementée, qui a été incluse dans le cadre de la loi de finances pour l’année en cours (article 97), qui permet à l’épargnant d’acquérir un logement tout en obtenant plusieurs privilèges et incitations fiscales. Le même responsable a salué l’engagement de la nouvelle banque, qui a reçu son accréditation auprès de la Banque d’Algérie fin 2022, à diversifier ses produits et à élargir son réseau bancaire, en s’appuyant essentiellement sur les agences du Fonds national du logement. La BNH est considérée comme le résultat de la transformation du Fonds national du logement (établissement public à caractère industriel et commercial) en un établissement bancaire au capital de 80 milliards de dinars sous forme de société par actions.
Intervenant à la même occasion, le directeur général de la BNH, Ahmed Belayat, a mis l’accent sur les étapes franchies par la banque pour préparer le lancement officiel de ses activités, qui a duré plus de 20 mois, à travers la formation des ressources humaines qui travaillaient dans le cadre du Fonds National du Logement (1 400 postes) sur les techniques bancaires et commerciales ainsi que la préparation de la structure organisationnelle de l’institution bancaire. M. Belayat a ajouté qu’avec le lancement du troisième programme de logements locatifs, « AADL 3 », « la banque est appelée à jouer son rôle de leader dans la coalition des banques publiques qui sera constituée pour financer le programme ».
Evoquant la formule de l’épargne réglementée logement, le directeur général a confirmé que la Banque nationale de l’habitat sera chargée de « récupérer toute l’épargne réglementée qui sera collectée à travers le réseau commercial des banques et de la poste algérienne », notant que les modalités de la collecte et l’emploi seront déterminés ultérieurement. Le DG de la BNH a affirmé que le nouvel établissement développera toutes les activités traditionnelles de la banque commerciale à l’exception du financement du commerce extérieur, qui sera envisagé ultérieurement. M. Belayat aspire à ce que la BNH devienne « un acteur majeur dans le domaine du financement immobilier en s’engageant dans la démarche fixée par les pouvoirs publics en matière de développement économique et social et en orientant ses efforts vers la modernité et l’innovation ».
Mohand S