Logements «AADL 3» : 7.000 hectares de foncier identifiés
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué que les souscripteurs acceptés provisoirement seront contactés avant la fin de l’année en cours pour la finalisation des procédures de sélection.
Le programme AADL 3 sera visiblement un modèle du genre. Le ministère de l’Habitat met les bouchées doubles pour réussir l’une des plus ambitieuse opération immobilière depuis l’indépendance du pays. Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, qui a donné, hier, le coup d’envoie pour la livraison de plus de100 000 logements à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, a annoncé, à partir de Aïn Defla, que les assiettes foncières dédiées à la première tranche du nouveau programme de logement de la formule location-vente «AADL 3», d’une superficie de 7.000 hectares, sont prêtes. «Afin d’assurer un démarrage réussi du programme +AADL 3+, et en s’appuyant sur l’expérience acquise des programmes +AADL 1+ et +AADL 2+, le secteur du logement a pris une série de mesures, notamment la mise à disposition des assiettes foncières qui abriteront le programme +AADL 3+», a révélé le ministre, mettant ainsi en exergue une réelle volonté de battre tous les records de temps de réalisation des logements. Mohamed Tarek Belaribi a affirmé que le foncier mobilisé pour ce programme constitue une première en Algérie. L’identification des assiettes de terrain devant recevoir les chantiers est en soi, s’accordent les observateurs, un exploit jamais encore réalisé depuis l’indépendance du pays. Sachant que traditionnellement, c’est la disponibilité des terrains qui posait problème, plus que le financement, la finalisation de l’opération avant même le début des études constitue un sérieux gage de réussite de l’opération, dans les temps imparti. On verra ainsi des livraisons simultanées de plusieurs ensembles d’habitation aux quatre coins du pays, dans un délais n’excédant pas les quatre années, au plus tard. Le défi est de taille, sachant que «le nombre d’inscrits sur la plateforme numérique du programme «AADL 3», qui s’élève à 1.440.340, dont 1.024.342 inscrits acceptés provisoirement, après vérification du fichier national du logement pour s’assurer de l’éligibilité des citoyens inscrits pour bénéficier d’un logement. Ces derniers ont été acceptés après la vérification du fichier national du logement pour s’assurer de l’éligibilité des citoyens inscrits pour bénéficier d’un logement, a expliqué le responsable dans son allocution. L’intervenant a également indiqué que les souscripteurs acceptés provisoirement seront contactés avant la fin de l’année en cours pour la finalisation des procédures de sélection.
Concernant l’objet de la sortie du ministre de l’Habitat, à savoir la distribution de logement, un communiqué du ministère de l’Habitat, rappelle le coup d’envoi d’une opération de distribution de 102 163 logements. Il s’agit de 25.338 unités de logements locatifs publics (LLP), 4.233 unités de logements promotionnels aidés (LPA), 20.319 AADL, 42.797 logements ruraux, 6.434 subventions dans le cadre des subdivisions sociales et 2.745 logements promotionnels libres (LPL). Concernant la wilaya d’Ain Defla, Belaribi a fait état de distribution de 1.587 logements de différentes formules, dont 712 aides pour la construction rurale, 620 logements AADL, 215 logements publics locatifs et 40 logements promotionnels aidés. En marge de sa visite, le premier responsable du secteur a rappelé que plus de 1,7 million d’unités de logement ont été distribuées depuis 2020, ce qui constitue, selon lui, « une première dans l’histoire de l’Algérie ».
Anissa Mesdouf