A la uneEvênement

Augmentation de la production et amélioration de la distribution du lait:
L’ONIL actualise le cahier des charges régissant l’activité des laiteries

Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) Khaled Soualmi a indiqué, hier, que l’Office actualise le cahier des charges régissant l’activité des laiteries en vue d’augmenter le volume de production du lait subventionné et améliorer sa distribution.

L’actualisation du cahier des charges relatif aux laiteries permettra de mettre fin à la pression enregistrée actuellement en matière de distribution et de production du lait, a affirmé M. Soualmia qui s’exprimait sur les ondes de la chaine I de la Radio Algérienne. Les laiteries seront tenues selon le nouveau cahier des charges à fournir davantage d’efforts en matière de collecte du lait cru en vue d’augmenter la production du lait subventionné qui repose quasi totalement sur la poudre de lait importée, a-t-il expliqué. Assurant que ce cahier de charges sera l’un des principaux outils de développement de la filière du lait, le DG de l’ONIL a appelé les éleveurs à la création de grandes coopératives agricoles d’élevage de vaches dépassant les 1500 têtes. L’Algérie dispose de 230 laiteries publiques et privées, dont seulement 199 laiteries produisent du lait subventionné (15 publiques et 104 privées), a-t-il rappelé.
Après avoir affirmé que les capacités de production du lait «sont disponibles», M. Soualmia a salué la révision en hausse des marges bénéficiaires au profit des producteurs et des distributeurs de lait, une hausse à même de les encourager à produire davantage de lait subventionné. Il a affirmé le maintien du prix du lait subventionné à 25 DA, du fait que la marge bénéficiaire sera supportée par le Trésor public, rappelant que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’attelait actuellement à recenser le nombre et les races de vaches laitières.

5000 tonnes de poudre de lait distribuées en six mois

Il a indiqué, par ailleurs, que plus 5000 tonnes de poudre de lait ont été distribuées sur les laiteries du pays durant le premier semestre de l’année en cours. Il a affirmé que l’Algérie dispose d’un stock stratégique qui permet aux autorités d’alimenter le marché en quantités supplémentaires. Il a fait savoir dans ce cadre que la valeur de la facture d’importation de lait en poudre pour l’année 2021 est estimée à environ 600 millions de dollars, et qu’elle augmentera à l’avenir avec un taux qui varie entre 10 et 15 pour cent en raison des nouvelles variations des prix sur les marchés internationaux.
M. Soualmi a affirmé que, vu cette indépendance à l’importation, il est impératif de développer la filière Lait en créant des fermes modèles spécialisées dans la production de lait et l’élevage de vaches laitières de manière professionnelle avec les méthodes les plus modernes afin de contrôler les quantités produites.»Le développement de cette filière dépend sur le succès de la nouvelle stratégie qui a été développée, qui consiste à intégrer du lait frais produit localement avec de la poudre de lait, ce qui permettra de fournir un nouveau type de lait au consommateur à des prix compétitifs et contribuera en même temps à réduire la facture des importations», a-t-il ajouté.
L’intervenant a affirmé dans ce cadre que l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers importe environ 200 000 tonnes par an, ce qui équivaut de 47 à 50 % des besoins nationaux de cette substance, tandis que les usines privées importent le pourcentage restant.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page