Le ministère de la Santé a annoncé jeudi plusieurs mesures préventives pour éviter la propagation et le développement épidémiologique des insectes nuisibles dont les punaises de lit.
Parmi les dispositions annoncées, le ministère a indiqué que des mesures sanitaires seront appliquées au niveau des ports, aéroports et points frontaliers. Une note publiée par le ministère de la Santé a détaillé les mesures préventives pour éviter l’arrivée en Algérie de ces insectes, qui constituent une menace pour la santé publique. Les mesures préventives seront appliquées au niveau des points d’entrée, en application du Règlement sanitaire international (RSI) et des missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières. « En application du RSI et des missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières, et pour prévenir toute propagation épidémique ou autre menace, le ministère de la Santé a procédé, en coordination avec les différentes autorités compétentes, à l’activation du système de vigilance sanitaire à travers la publication d’une note », a précisé le ministère dans son communiqué.
La note ministérielle contient « une série de mesures préventives à adopter pour éviter tout développement épidémique lié aux insectes nuisibles tels que les punaises de lit, qui constituent une menace pour la santé publique, et ce, au niveau des points d’entrée ». Détaillant ces mesures, le ministère a précisé qu’en plus de contrôle sanitaire, des opérations de désinfection seront appliquées en cas de risques relevés. Selon le communiqué de la tutelle, ces mesures visent à assurer « le contrôle sanitaire des avions, des navires et des transports terrestres et leur désinfection en cas de risques relevés par les employés des centres de contrôle sanitaire frontaliers, le renforcement du contrôle épidémiologique, le nettoyage et l’assainissement régulier des aéroports, des ports et des sites terrestres ».
Le ministère a annoncé aussi « le contrôle et la désinfection des bagages et des marchandises susceptibles de contenir des insectes nuisibles, la fourniture d’informations sanitaires aux voyageurs outre la nécessité d’une coordination étroite et continue avec tous les secteurs opérant dans les points d’accès aériens, maritimes et terrestres ». Le département ministériel de Abdelhak Saihi a appelé enfin à une application stricte de sa note ministérielle n° 24 du 3 octobre 2023. Le ministère a ainsi souligné « la nécessité d’appliquer strictement la note ministérielle n 24 du 3 octobre 2023, en prenant soin d’informer la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé de toutes les restrictions qui pourraient entraver la mise en œuvre des directives contenues dans la dite note ».
Il convient de rappeler que le ministre de la Santé Abdelhak Saihi avait rassuré la semaine passée que la présence en Algérie des punaises de lit n’a pas été signalée et pas de preuves de leur présence pour le moment. À signaler enfin que la France a enregistré depuis plusieurs jours une forte propagation des punaises de lit au niveau des foyers et moyens de transport.
Mohand S