Lutte contre le cancer : 14 pays africains à Alger
A ce propos, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a procédé à l’installation des sous-commissions de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, en prévision des assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, prévues en mai prochain.
Les travaux du 1er congrès international dédié aux malades du cancer «la voix du patient», ont débuté, hier à Alger, en présence des représentants de 14 pays africains. Placée sous le haut patronage du président de la République, cette rencontre de deux jours, est co-organisée par la Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer (FAAPAC) et l’Observatoire national de la société civile (ONSC) en coordination avec le ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer.
Outre le ministre de la Santé, plusieurs membres du gouvernement ont assisté à l’événement. D’où son importance et la volonté des pouvoirs publics de bien prendre en charge cette maladie. La diversité des intervenants et des participants à ce séminaire tient notamment de la multiplication des causes entraînant l’apparition d’un cancer. A ce propos, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a procédé à l’installation des sous-commissions de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, en prévision des assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, prévues en mai prochain.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, en présence du ministre de la Production pharmaceutique, Ouacim Kouidri, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji et du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, le ministre de la Santé a déclaré que l’installation de ces sous-commissions, au nombre de 22, coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer et du premier anniversaire de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a également souligné l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation dans le domaine de la lutte contre le cancer, annonçant l’organisation d’une semaine de sensibilisation sur cette maladie dans la wilaya de Tipaza, du 16 au 20 février.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a estimé que cet événement marque le besoin urgent de coopération et de synergie entre les ministères concernés et les différentes instances en vue d’améliorer les soins de santé et de fournir les traitements appropriés aux patients atteints de cancer à travers des stratégies efficaces et une action continue.
M. Kouidri a souligné que l’Algérie a placé parmi ses priorités la disponibilité des traitements nécessaires au service de la santé du citoyen, rappelant qu’elle a lancé plusieurs projets pour la production locale de médicaments contre le cancer, en vue de réaliser l’autosuffisance dans ce domaine.
Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, a indiqué que ces commissions sont chargées de préparer les assises nationales qui se tiendront en mai prochain et qui auront à élaborer une stratégie nationale de prise en charge, de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2025-2035. Il a souligné que cette stratégie repose sur cinq axes : la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la prise en charge thérapeutique des patients, l’amélioration du parcours des patients atteints de cancer, ainsi que la recherche scientifique sur cette maladie et la réintégration sociale des patients guéris, insistant sur l’»importance primordiale» de la prévention de cette maladie afin de réduire le nombre de décès.
Il faut savoir qu’avec environ 2,5 millions de personnes diagnostiquées en 2022, le cancer du poumon demeure le plus fréquent dans le monde. Si la majorité des cas restent diagnostiqués chez les hommes (1,6 million), l’écart avec les femmes a tendance à se réduire (910.000 cas), note cette étude publiée dans la revue Lancet Respiratory Medicine à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
Nadera Belkacemi