Des drones de surveillance seront déployés en Algérie pour détecter les départs d’incendies au cours de l’été prochain.
L’acquisition de ces outils technologiques a été annoncée, hier, par l’inspecteur principal au niveau de la Direction générale des forêts (DGF), Boumessaoud Abdelghani, lors de son passage à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale. « Les moyens technologiques dont les drones de surveillance constitueront un appui pour le dispositif traditionnel », a déclaré le responsable.
Il a affirmé que les postes de vigie et de surveillance dont dispose la DGF ne peuvent pas couvrir, quel que soit leur nombre, en totalité les zones forestières. « Si nous arrivons à acquérir ces drones très prochainement ça sera une bonne chose car ils nous permettront de surveiller les zones non couvertes et non visibles à partir des postes de vigie et nous permettront aussi d’avoir des alertes qui seront données à temps », a-t-il expliqué. L’invité de la chaîne III de la Radio nationale a indiqué que le fait d’avoir une alerte donnée à temps grâce à ces drones permet de déclencher dans les plus brefs délais le dispositif de lutte contre les incendies. « Avoir une intervention rapide constitue une forte possibilité de circonscrire l’incendie à temps », a-t-il insisté.
M. Boumessaoud a affirmé par ailleurs que les enseignements des campagnes de lutte contre les incendies de forêts des années précédentes seront pris en considération lors des réunions prévues entre les différentes parties. « Le plus important c’est de retenir les leçons des campagnes précédentes ; s’il n’y a pas de retour d’expérience en matière de gestion de feux de forêts, ça ne sert à rien de multiplier les moyens », a-t-il souligné.
Évoquant les causes des départs de feux de forêts, l’inspecteur principal au niveau de la DGF a énuméré les actes volontaires prémédités et involontaires tels que les allumages pastoraux ainsi que les feux visant à assainir les terrains agricoles. « Plusieurs éleveurs allument des feux pour faire régénérer les pâturages et beaucoup d’agriculteurs déclenchent des incendies pour assainir les terrains agricoles en vue de nettoyer et amender les sols », a-t-il expliqué.
Il convient de signaler qu’outre l’acquisition des drones de surveillance, l’Algérie va acheter également six avions bombardiers d’eau. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors du dernier Conseil des ministres le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour renforcer la flotte d’avions et d’hélicoptères de l’Algérie. Il a également ordonné le lancement d’un autre appel d’offres à destination des start-ups pour la modernisation des outils et équipements dédiés à la surveillance du couvert végétal à travers des drones, ainsi que la coordination avec l’État-major de l’Armée nationale populaire pour faciliter ces opérations vitales et maîtriser ce phénomène. Le chef de l’Etat a souligné, à la même occasion, que « la réussite de la lutte contre les feux de forêt exigeait la mise en place d’un système de veille efficace ».
Mohand S