A la une

Lutte contre les incendies : mobilisation d’importants moyens humains et matériels

Alors que plusieurs wilayas ont été touchées ces derniers jours par des feux de forêts, la Protection civile a consolidé son plan d’intervention et de lutte contre les incendies durant la saison estivale en cours.

Le sous-directeur chargé de la communication et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le colonel Farouk Achour, a indiqué, hier, que d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour lutter contre les incendies de forêt. Lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le colonel Farouk Achour a détaillé les grandes lignes du plan élaboré par la Direction générale de la Protection civile pour intervenir et protéger les forêts contre les incendies, précisant que des capacités matérielles et humaines ont été mobilisées.

Il a indiqué que la protection civile a affrété auprès de la compagnie Tassili Airlines 12 avions bombardiers d’eau, faisant état aussi de la mobilisation d’autres moyens aériens dont des hélicoptères. Le colonel Farouk Achour a fait savoir également que l’Armée nationale populaire (ANP) a fourni d’importants moyens, notamment des avions et des hélicoptères, pour apporter un soutien et un accompagnement aux équipes mobiles au sol. Affirmant que 20 000 agents de divers grades et spécialités sont mobilisés quotidiennement, le même intervenant a annoncé la mobilisation de 3600 agents supplémentaires et 36 patrouilles mobiles d’intervention. Il a précisé que ces patrouilles sont spécialisées dans la lutte contre les incendies de forêt, en plus de l’affectation de 5 détachements régionaux.

Concernant la stratégie adoptée cette année, le sous-directeur chargé de la communication et des statistiques à la DGPC a indiqué que celle-ci est basée sur l’expérience des années précédentes. « Les plans des cinq dernières années ont été évalués pour déterminer le degré de leur efficacité et corriger les aspects qui n’ont pas été satisfaits », a-t-il déclaré. L’intervenant a affirmé que cette année, une approche proactive a été adoptée dans la gestion des risques d’incendies de forêt à travers la mise en œuvre d’une stratégie basée principalement sur trois axes principaux. Il s’agit de la mise en œuvre de mesures de prévention et de sensibilisation des habitants des localités adjacentes aux zones forestières situées dans des endroits exposés aux risques d’incendies, et les initier à des comportements positifs qui peuvent contribuer efficacement à leur protection et à la protection des forêts.

« Le deuxième axe concerne la coordination, car la prévention et l’intervention face aux incendies de forêt nécessitent un effort collectif et l’intervention de nombreux secteurs, tandis que le troisième axe repose sur l’intervention, que la direction étudie chaque année en analysant et en surmontant tous les obstacles », a-t-il indiqué. Évoquant le bilan des incendies depuis le 1er juin, il a indiqué que 28 feux ont été enregistrés et circonscrits au niveau de 7 wilayas du pays.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page