A la uneOran

Seor : plusieurs quartiers sans eau à partir de ce samedi

La station de dessalement d’eau de mer de Chat El Hillal sera mise à l’arrêt dès demain, (ce dimanche, ndlr), a indiqué la cellule de communication de la société des eaux et d’assainissement d’Oran, la Seor.

La même source a ajouté que «la coupure en question nécessite le temps permettant l’entretien et la maintenance des installations de ladite station».
«L’alimentation en eau potable sera rétablie après une durée de 72 heures qui suivront la fin de ladite opération», a ajouté la même source. Celle-ci explique que «les perturbations en distribution en eau potable toucheront les localités d’Ain El Türck, Boutlelis, Ain El Beida et plusieurs quartiers de la partie ouest de la ville d’Oran ». Cela survient alors que l’on se prépare pour le coup d’envoi à la saison estivale, celle-ci exige, comme à chaque année, l’alimentation de l’ensemble des localités en quantités importantes d’eau potable. Mais ce liquide vital ne risque pas de manquer durant la saison en prenant en compte le dispositif mis en place par la Seor, celle-ci a adopté un plan spécial «été 2023».
Dans son site officiel, la Seor fait état de différents types de maintenance, dont la maintenance curative. Cette opération a pour objectif de redonner au matériel des qualités perdues nécessaires à son utilisation. Il s’agit de procéder aux réparations des défauts, des pannes ou avaries diverses, ces derniers exigeant une maintenance corrective entraînant une disponibilité immédiate ou à très brève échéance des matériels affectés et une dépréciation en quantité et à la qualité des services rendus.
Le deuxième volet est lié à la maintenance préventive subordonnée à un type d’événement prédéterminé, (auto diagnostic, information d’un capteur, mesure d’une usure, etc.). Le but de ce genre d’opérations est d’augmenter la durée de vie des matériels, la diminution de la probabilité des défaillances en service, la diminution des temps d’arrêt en cas de révision ou de panne, la prévention des interventions coûteuses de maintenance corrective.
Ces dispositifs permettent de décider la maintenance corrective dans de bonnes conditions, évitent les consommations anormales d’énergie, de lubrifiant, de pièces détachées, améliorent les conditions de travail du personnel de production, diminuent le budget de maintenance, permettent de supprimer les causes d’accidents graves.
Par ailleurs, la maintenance préventive systématique est basée sur des données statistiques des équipements arrêtés. Elle permet de procéder aux changements des pièces, comme le roulement, après un certain nombre d’heures de fonctionnement, de changer l’huile après une analyse d’huile. Les avantages de la maintenance préventive conditionnelle diminuent le taux de curative, augmentent la durée vie des équipements, assurent la continuité d’exploitations des installations.
Yacine Redjami

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page