Lutte totale contre la spéculation
La grande fermeté dont fait montre l’institution judiciaire à l’encontre des commerçants spéculateurs est, reconnaissons-le, une action salutaire. Il n’est pas deux Algériens qui divergent sur cette appréciation. Les produits de large consommation subventionnés par l’Etat sont disponibles dans tous les points de vente et à des prix abordables. Aux yeux de tous les citoyens, le résultat est probant et il faut chercher longtemps pour trouver une personne qui estime exagérées les sanctions lourdes infligées aux spéculateurs. La satisfaction des citoyens est d’autant plus manifeste qu’il faut admettre que l’on est arrivé à un niveau d’anarchie telle que l’on a failli espérer de trouver en l’État le protecteur des citoyens. Il faut donc reconnaître que cet Etat a su prendre ses responsabilités et infliger les sanctions qu’il fallait à des énergumènes qui ont tenté de s’enrichir sur le dos de la société.
Il faut dire que le citoyen moyen, principal victime de cet état de fait a failli être la variable d’ajustement de forces occultes qui manipulent les produits de larges consommation, selon leurs objectifs politiques. L’Etat qui a compris assez vite que l’on n’est pas dans une logique spéculative purement commerciale, combattue par des moyens ordinaires, mais dans une pratique autrement plus sophistiquée, a su trouver le ton qu’il fallait pour ôter aux forces occultes les armes qu’ils déployaient pour créer des crises alimentaire avec l’espoir d’aboutir à des explosions sociales.
Pour cette raison précisément, mais également pour garantir un maximum d’efficacité des circuits commerciaux nationaux et pour protéger les familles algériennes, l’action concertée entre l’administration, les services de sécurité et la Justice, était nécessaire à tout point de vue. Le constat à faire après quelques semaines d’offensive sur le terrain, est qu’elle aura été véritablement une grande réussite. Mais encore faut-il qu’elle soit inscrite dans la durée, que tout le travail accompli par les contrôleurs de l’administration du Commerce, les policiers, les gendarmes et les magistrats ne soit pas une simple campagne limitée dans le temps. L’on a vu dans le passé plusieurs opérations coups de poing contre le marché parallèle, sans qu’aucune n’ait donné des résultats sur le long terme. Il faudrait que cette opération anti-spéculation soit la bonne. D’abord parce qu’on sent bien que les citoyens apprécient cette offensive, ensuite parce qu’on voit bien son efficacité et aussi parce qu’elle est massive et donc ce serait un grand gâchis si les spéculateurs retrouvaient leurs activités illicites. D’un autre côté, il faut bien se mettre en tête que la seule répression n’est pas une réponse complète à ce phénomène. Il est urgent et tout aussi salutaire d’associer la société civile pour donner tout son sens à la lutte contre la spéculation.
Par Nabil.G