
Manifestations au Maroc : la violence des forces de l’ordre du Makhzen cause la mort d’une troisième personne
Une troisième personne a été tuée et d’autres ont été blessées jeudi suite à l’intervention violente des forces de l’ordre du Makhzen contre des manifestants pacifiques dans la province d’Inzegan (sud du Maroc), alors que les protestations réclamant justice sociale et lutte contre la corruption se multiplient dans le pays.
Selon des sources médiatiques, l’intervention brutale des forces de l’ordre du Makhzen lors d’une confrontation avec des manifestants pacifiques à Inzegan a causé la mort d’une troisième personne et blessé plusieurs autres.
Des manifestants ayant participé aux protestations ont été arrêtés, tandis que les autorités ont annoncé que certains pourraient être condamnés à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans, voire à la réclusion à perpétuité, suscitant de vives critiques de la part d’organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme, qui considèrent ces sanctions comme un crime politique parfait. Cette escalade intervient alors que les citoyens réclament des réformes économiques et sociales urgentes, face à l’intensification de la pauvreté, du chômage et à la détérioration des services de base.
Des médias locaux et les témoignages directs sur place ont diffusé des photos et vidéos documentant l’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre, provoquant une large vague de colère tant au niveau national qu’international. Plus tôt dans la journée, les médias avaient indiqué que l’intervention violente des forces de l’ordre du Makhzen contre les jeunes manifestants pacifiques dans la province d’Inzegan, mercredi soir, avait coûté la vie à deux personnes, tandis que des centaines d’autres ont été blessées. Ces manifestations faisaient suite aux appels d’un mouvement de jeunes, qui avait insisté dans un communiqué sur le caractère pacifique de son action.



