
Marché de gros d’El Kerma : la wilaya d’Oran valide un plan de gestion
L’évaluation de la situation des établissements publics a constitué la matière principale de la réunion tenue en fin de journée de dimanche dans l’enceinte de la wilaya.
Présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, cette rencontre a réuni le conseil d’administration de l’établissement public de wilaya pour la gestion du marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma. La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général de la wilaya, d’un représentant du président de l’APW, du directeur par intérim de l’administration locale, du directeur de l’établissement public gestionnaire du marché de gros, du chef de daïra de Es-Senia, du président de l’APC d’El Kerma, ainsi que des représentants des directions de l’environnement, de la santé, des impôts (Oran Ouest), du commerce et des transports.
Les membres du conseil ont examiné et approuvé plusieurs points, notamment le rapport du commissaire aux comptes, les cahiers des charges relatifs aux différentes activités, la mise en place d’un système automatisé de perception des droits d’entrée et de stationnement, le cahier des charges type pour les adjudications, les contrats de location des locaux commerciaux et le règlement intérieur du marché, le projet de numérisation de la gestion, la tarification et l’exploitation des nouveaux espaces commerciaux, dont un espace agricole, l’unification de l’activité des chambres froides (poissonnerie et commerce de dattes), les procédures de nomination de cadres gestionnaires, conformément à l’instruction n°001 du 13 mai 2025. La même rencontre a servi de tribune pour ouvrir les discussions sur l’optimisation des recettes. Le wali a insisté sur «la nécessité de développer et d’améliorer la gestion de cette infrastructure, considérée comme un investissement économique stratégique pour la wilaya et un levier de croissance». Il a exhorté les responsables en charge de la gestion dudit établissement à «accroître des revenus et à exploiter pleinement ses potentialités». Le directeur du même établissement a, pour sa part, présenté «les principales mesures prévues, notamment la mise en œuvre d’un système de perception électronique des droits d’accès et de stationnement, intégrant caméras, portiques automatiques et logiciels de gestion, relié au système administratif et financier de la structure».
Le cahier des charges type pour les adjudications vise à encadrer la location, via des appels d’offres, des espaces et équipements du marché, les carrés commerciaux, les locaux de gros pour fruits et légumes, le marché de véhicules d’occasion, les chambres froides, les espaces de stockage, les kiosques multiservices et les sanitaires publics. Concernant l’unification de l’activité des chambres froides, la mesure permettra d’optimiser leur exploitation et d’élargir leur usage à de nouveaux produits, notamment fruits, légumes et dattes. À l’issue des débats, l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ont été approuvés par les membres du conseil d’administration.
Yacine Redjami