A la une

Marché national des produits pharmaceutiques : Ali Aoun table sur une couverture à hauteur de 80% d’ici fin 2024

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué hier que son secteur vise à couvrir à hauteur de 80% le marché national des médicaments fabriqués localement d’ici fin 2024, en donnant la priorité aux médicaments nécessaires à la lutte les maladies chroniques qui connaissent une pénurie sur le marché national.

Intervenant au Forum de la Radio chaine Une, le ministre a révélé que 7 projets et trois usines activant dans le domaine de la production de médicaments contre les maladies chroniques et les maladies cancéreuses sont entrées dans la phase de production, ce qui permettra de couvrir le marché des médicaments pour les maladies chroniques et le cancer est couvert à 60 %.
Concernant le secteur automobile en Algérie, M. Aoun a affirmé que son département ministériel souhaite développer l’industrie et l’assemblage automobile en Algérie, dans le but de sortir de la dépendance et d’éliminer la pénurie constatée sur ce marché. Le ministre a également souligné le souci de son secteur à fournir toutes les facilités nécessaires à la mise en service des usines de fabrication et d’assemblage de voitures en Algérie avec comme objectif d’assurer la disponibilité des voitures au cours des trois prochaines années.
Pour ce qui est du volet relatif aux zones industrielles, M. Aoun a annoncé l’entrée d’une nouvelle agence spécialisée dans le foncier industriel, dont « la mission est d’assurer la mise à disposition de toutes les facilités aux investisseurs dans ce domaine et d’être responsable de la gestion de ces zones industrielles ». Le ministre a mis en avant dans ce sillage « les efforts déployés par l’Etat algérien pour lever les obstacles auxquels font face les investisseurs dans ce secteur ». Par ailleurs, le membre du gouvernement a fait savoir que la filière de l’acier et de fer a réalisé environ un milliard de dollars d’exportations au cours de l’année 2023, et ce, après le saut qualitatif qu’a connu l’Algérie dans cette branche industrielle. Concernant le ciment, le ministre a indiqué que la capacité de production nationale a atteint actuellement 40 millions de tonnes, entre les privés et le groupe public Gica soulignant que cette filière a exporté environ 400 millions de dollars en 2023.
Pour ce qui est de la création de la plus grande usine d’huile et de sucre, le ministre a indiqué que l’usine Kotama sise à Jijel dédiée à la production d’huiles alimentaires entrera en production à la fin de 2024. Il a assuré que cette usine permettra de garantir que les besoins du marché pour ce matériau soient couverts à 100 %, précisant que l’usine de raffinage du sucre située dans la zone de Larbatache à Boumerdes entrera en production vers la fin de l’année en cours.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page