A la uneEvênement

Santé : l’Algérie s’engage à réaliser les objectifs du développement durable

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, l’Algérie a réitéré son engagement pour la réalisation des projets du secteur à l’horizon 2030 dont la construction d’hôpitaux spécialisés.

Cet engagement a été souligné jeudi dernier par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi lors d’une allocution d’ouverture des travaux de la journée mondiale de la santé. Organisée au siège du ministère de la Santé sous le thème « Santé pour tous », la cérémonie s’est déroulée en présence du coordonnateur résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des représentants des organisations onusiennes et des experts du secteur.

À cette occasion, M. Saihi a indiqué que l’Algérie mobilisait tous les moyens disponibles pour atteindre les objectifs du développement durable dans le domaine de la santé à l’horizon 2030. « Cette journée est une occasion pour réaffirmer officiellement la volonté de l’Algérie de mobiliser tous les moyens disponibles pour la prise en charge des projets à l’horizon 2030, en particulier les projets de réalisation des hôpitaux spécialisés », a souligné le ministre.

M. Saihi a également donné un aperçu historique sur les efforts consentis et les réformes mises en œuvre par son secteur depuis l’indépendance du pays. Il a ainsi rappelé les haltes les plus importantes de l’Algérie en matière de développement socioéconomique ainsi que les efforts consentis dans le domaine de la santé à travers la gratuité des soins. Il a souligné « l’évolution du secteur de la santé à la faveur d’une batterie de réformes ayant donné lieu à plus de 700 structures de santé à l’échelle nationale ».

Donnant quelques indicateurs concernant l’amélioration dans le secteur de la santé, M. Saihi a affirmé que « la hausse notable de l’espérance d’âge par individu est passée de 50 ans après l’indépendance à 78 ans actuellement, outre l’éradication de plusieurs maladies ». Il a expliqué que « ces résultats positifs ont été obtenus grâce aux efforts de l’Etat qui consacre les enveloppes financières nécessaires en vue d’asseoir un système sanitaire de qualité ».Le ministre a tenu, à l’occasion de cette journée mondiale de la santé qui coïncide avec le 75e anniversaire de la création de l’OMS, de remercier le personnel de la santé pour les efforts consentis, notamment lors de la pandémie de Covid-19 qui a fait de nombreuses victimes parmi les professionnels du secteur ».

À rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant le 6 avril courant, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, l’engagement de l’Etat à garantir le droit à la protection de la santé publique et à la prévention des maladies transmissibles et des épidémies. Il a indiqué que cet engagement « se renforce sans cesse grâce aux efforts du Gouvernement pour la préservation et la promotion du système national des soins de santé gratuits, qui a permis à l’Algérie d’occuper une place avancée dans le classement des pays africains chefs de file en matière de couverture sanitaire universelle ».

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page