Ces démonstrations de solidarité exprimées par les citoyens n’ont d’égal que l’amour sincère que les Algériens portent à l’endroit de leurs frères palestiniens. Dans le centre, l’est, l’ouest et le sud du pays, la même ferveur a été constatée.
L’Algérie toute entière a exprimé, avant-hier, son soutien inconditionnelle à la cause palestinienne et dénoncé le génocide perpétré par l’entité sioniste sur les Palestinien. Toutes les wilayas et des dizaines de villes ont marqué la journée du jeudi par des manifestations géantes, montrant, encore une fois l’attachement de l’Algérie, peuple et Etat, à la revendication légitime d’indépendance qu’exprime le peuple de Palestine depuis 1948. Ainsi, dans la capitale, Alger, ils étaient des dizaines de milliers de citoyens à participer à une marche populaire en soutien au peuple palestinien, victime des massacres barbares de l’entité sioniste, et pour exiger de la communauté internationale d’intervenir en urgence pour faire cesser cette agression
barbare. Lors de cette marche, qui a vu la participation de personnalités nationales, de moudjahidine, de représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et de différentes instances et organisations nationales, les participants ont brandi des banderoles affichant des messages de solidarité avec le peuple palestinien et dénonçant la barbarie sioniste.
«Falastine Echouhada», «Non au massacre d’innocents», «la Palestine appelle à l’aide» et «La normalisation est une trahison» sont, entre autres, les slogans scandés par les participants, qui ont également entonné des chants patriotiques algériens et palestiniens.
Ces slogans ont fusé dans toutes les grandes villes du pays et même les moyennes. A Tizi-Ouzou, la placette du musée du centre-ville, cœur de la capitale du Djurdjura, était noire de monde. Des centaines de citoyens, de membres d’organisations de la société civile, de formations politiques et d’organisations professionnelles, s’y étaient rassemblés pour dénoncer «l’agression
sioniste barbare contre des civils» et réaffirmer leur soutien à la cause palestinienne et leur solidarité avec le peuple frère palestinien. Des chants révolutionnaires algériens et palestiniens ont été diffusés sur place, repris par les manifestants qui avaient commencé à affluer vers le lieu de départ de la marche programmée à 11h, dès 9h. La marche s’est terminée, symboliquement, au monument de la Bougie dédié à la mémoire des martyrs de la wilaya III historique.
A Oran, des milliers de citoyens de la wilaya d’Oran sont sortis jeudi dans une marche populaire massive en guise de solidarité avec le peuple palestinien frère et pour dénoncer l’agression barbare de l’armée de l’entité sioniste, qui a perpétré des massacres à l’encontre des Palestiniens isolés. Lors de cette marche, qui a vu la participation de représentants de partis politiques, d’organisations et associations, à l’instar des Scouts musulmans algériens (SMA), le Croissant rouge algérien (CRA) et la société civile, les participants ont brandi des banderoles affichant des messages de solidarité avec le peuple palestinien et dénonçant la barbarie sioniste, comme «Ghaza, résistance, gloire et éternité», «La normalisation est une trahison», «Avec notre âme et notre sang, nous défendrons El-Aqsa». Tout l’ouest du pays a vibré au cri de « Palestine Echouhada». Que ce soit à Mostaganem, Saida ou encore Tlemcen et Ain Temouchent et partout ailleurs dans l’ouestr du pays, les manifestants ont parlé d’une seule voix pour dire la même détermination de demeurer aux côtés du peuples palestinien.
Ces démonstrations de solidarité exprimées par les citoyens n’ont d’égal que l’amour sincère que les Algériens portent à l’endroit de leur frères palestiniens. Dans l’est du pays, la même ferveur a été constatée. On en veut pour preuve qu’à Constantine, la marche était massive et les manifestants de toutes les catégories sociales et professionnelles ont levé les drapeaux algérien et palestinien répétant des slogans qui dénoncent les massacres commis par l’occupant sioniste contre les civils palestiniens à Ghaza et d’autres villes palestiniennes et demandent à la communauté internationale d’agir immédiatement pour stopper la machine de mort sioniste.
A Batna, des foules nombreuses de citoyens ont participé à une marche imposante qui a démarré de la mosquée 1er novembre 1954 jusqu’à la place de la liberté du centre-ville, se distinguant par la participation de l’ancien président de la République, Liamine Zeroual. Les marcheurs ont scandé des slogans de dénonciation des crimes contre le peuple palestinien et de soutien à la Palestine et sa cause juste et appelant à faire cesser les agressions et massacres qui ciblent les civils désarmés à Ghaza. A Annaba, Oum El Bouaghi , M’sila, Bordj Bou Arreridj, Skikda, et bien d’autres villes, quasiment tout l’est du pays a pris part à cette manifestation qui se veut un témoignage de solidarité et de fraternité.
Des milliers de citoyens sont sortis les wilayas du Sud du pays pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. A Ouargla, Tamanrasset, Djanet, Béchar, et partout dans le sud du pays, les citoyens ont massivement répondu à l’appel de sortir soutenir leurs frères palestiniens .
Nadera Belkacemi