
Mascara : avancement des travaux du projet de la Mosquée Qotb
Dans le cadre du suivi régulier sur le terrain des grands projets d’infrastructures religieuses urbaines et culturelles, considérés comme fondamentaux pour l’amélioration du paysage urbain et le renforcement des équipements publics à caractère spirituel et culturel, le wali Aïssi Fouad, a effectué hier matin, une visite inopinée sur le chantier de la Grande Mosquée Qotb, l’un des projets d’infrastructure les plus importants de la wilaya.
Lors de cette visite, le wali a pu constater l’avancement des travaux sur les différents éléments du projet. Il a notamment inspecté le minaret et les principaux bâtiments de la mosquée et a reçu des exposés de la part des équipes techniques de supervision et des représentants de l’entreprise de construction concernant les cadences d’achèvement, et les étapes de travaux réalisées et les délais restants pour la finalisation des différentes structures et équipements.
Dans ce contexte, le wali a souligné l’importance stratégique et la portée symbolique et religieuse de ce grand édifice religieux, le considérant comme un jalon culturel et spirituel qui enrichira considérablement l’infrastructure religieuse de la wilaya de Mascara. Il l’a décrit comme un espace fédérateur pour la célébration des rites religieux et l’organisation d’enseignements, de conférences et d’activités religieuses et scientifiques. Lors de ses discussions avec les responsables du projet, Fouad Aïssi a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement les normes de qualité des matériaux et équipements de construction. Ceci garantira la pérennité de l’édifice et reflétera un style architectural digne du statut de la mosquée, monument religieux majeur et emblème architectural. Il a également souligné l’importance d’accélérer les travaux tout en respectant les délais contractuels et les normes techniques applicables. Il a encore affirmé que les habitants de Mascara attachent une grande importance à ce projet d’envergure et attendent avec impatience l’ouverture de ce grand édifice religieux, compte tenu de sa valeur spirituelle et morale, ainsi que de son rôle futur dans la revitalisation des activités religieuses, scientifiques et culturelles de la wilaya et dans la valorisation des espaces publics à caractère religieux.
M. Bekkar



