A la uneRégion

Journée mondiale de la liberté de la presse : le wali de Mostaganem préside une cérémonie à l’occasion

Le wali, Aissa Boulahia, en présence du P/APW et des membres de la commission de wilaya de sécurité, a réuni dans l’après midi de mercredi, à la résidence de la wilaya les correspondants de presse des divers médias et le directeur de la radio régionale « Dahra » pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse.

Ainsi, dans une ambiance conviviale, le wali a prononcé une allocation pour saluer les journalistes et les féliciter à l’occasion de leur journée mondiale. Le chef de l’exécutif a également réaffirmé la contribution des gens de la presse dans le développement local en tant que partenaires à travers leurs écrits consacrés à l’information de proximité.
Certains correspondants, ayant pris la parole à leur tour, ont souligné l’importance de l’information de proximité qui consiste à rapporter et à transmettre aux citoyens les actions engagées, réalisées ou projetées dans le développement local par l’exécutif, l’Etat et les collectivités locales. Les préoccupations du citoyen sont également rapportées aux responsables concernés par le correspondant de presse qui est un support de l’information de proximité et un trait d’union entre l’administration et le citoyen, tout en réalisant un équilibre entre les deux parties.
Donc, le rôle pour soutenir une dynamique et accompagner une mutation requiert pour le correspondant de presse d’agir en conformité avec l’éthique et la déontologie au service uniquement du citoyen et loin de tout esprit partisan ou de rapprochement de groupes d’intérêt. Ainsi, le journaliste doit être libre et indépendant pour accomplir sa mission convenablement.
D’autres intervenants n’ont pas manqué d’évoquer l’importance de la presse dans la défense des intérêts du pays face aux fake news et aux campagnes d’hostilités menées par ses ennemis, et appelé la corporation de la presse à mener une offensive. Répondant à une question des journalistes, liée à leurs problèmes sociaux, le wali a dit, dans un langage franc, que ces cas seront traités dans le cadre des lois et pourront être solutionnés éventuellement selon les possibilités.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page