Mascara : la fibre optique pour 85 mairies et future réalisation de 8 pôles urbains
Lors du conseil de wilaya de Mascara qui s’est tenu avant hier jeudi, le directeur local d’Algérie Télécom a annoncé le raccordement de 85 mairies et annexes d’état civil à la fibre optique pour faciliter ainsi la tâche des employés de l’état civile et surtout éviter les déplacements des citoyens vers d’autres villes pour retirer leurs documents tels les actes de naissances et les certificats de résidence.
Quatre autres annexes se doteront de la connexion internet à la fibre optique, a ajouté le premier responsable d’AT de Mascara. Pendant ce temps, et après les diverses suggestions des maires et chefs de daïras présents dans ce conseil de wilaya, une proposition de construction d’une douzaine d’annexes de mairie et la réhabilitation de cinq autres a été approuvée.
Pour sa part, le chef de l’exécutif de la wilaya de Mascara, M. Farid Mohamed, a déclaré que la wilaya va recevoir le nouveau plan urbain avant la fin de l’année des instances centrales. Dans ce cadre, huit nouveaux pôles urbains verront le jour dès la prochaine année notamment dans les communes d’El Bordj (site El Kerarma), El Ghomri (El Bordjiya), Ghris, Hachem, Tizi (région Hamama), Sidi Abdelmoumen, Mohammadia (Sehaouria) et Zahana (Ahl Wahrani). Trois délégations de trois ministères de l’intérieur, l’agriculture et l’habitat vont déléguer leurs émissaires afin d’examiner le dossier de ce futur projet et établir une étude sociologique avant l’entame des chantiers de construction de ces huit nouveaux pôles urbains.
M. Bekkar