
Mascara : plus de 7.600 nouveaux postes pédagogiques prévus pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle
La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Mascara a prévu, en prévision de la rentrée de la formation professionnelle fixée au 5 octobre prochain, plus de 7.600 nouveaux postes pédagogiques, a-t-on appris, lundi du directeur de cet organisme, Abdelkader Tabeti.
Tabeti a indiqué à l’APS que plus de 1.900 postes ont été réservés pour la formation par apprentissage, plus de 1.300 postes pour la formation résidentielle, 95 postes dans le cadre de la formation en passerelles, 470 postes pour les cours du soir, ainsi que plus de 990 postes pour la formation qualifiante initiale. Il a également été décidé d’allouer plus de 370 postes en faveur des femmes au foyer, 340 postes destinés aux détenus des établissements pénitentiaires, 115 postes pour les milieux ruraux, 90 postes dans le cadre de la formation contractuelle pour le secteur agricole, ainsi que plus de 1.800 postes pour la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage.
Le même responsable a annoncé que le système de formation et d’enseignement professionnels sera renforcé, lors de la rentrée d’octobre, par l’ouverture de deux nouvelles spécialités : l’industrie industrielle et l’esthétique, créées dans le cadre des travaux du Conseil de partenariat de la wilaya, qui regroupe les différents secteurs, et qui a déterminé avec précision les besoins du marché du travail local. En préparation de cette rentrée, la direction du secteur a lancé, depuis le début du mois de septembre, un programme de sensibilisation intensif, comprenant l’organisation de caravanes d’information, journées portes ouvertes dans les établissements de formation, et diffusion d’émissions radio, mettant en avant les nouveautés du secteur dans la wilaya. Des publications régulières sont également diffusées via les pages officielles de la direction sur les réseaux sociaux, selon M. Tabeti. A noter que la wilaya de Mascara dispose actuellement de 14 centres de formation professionnelle CFPA et de quatre instituts nationaux spécialisés, accueillant au total plus de 11. 800 stagiaires, répartis sur 19 filières professionnelles.