
Mascara : réunion du wali consacrée aux entrées de la ville, la gare routière et la mosquée Qotb
Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l’aspect esthétique et urbain de Mascara et moderniser ses entrées afin de refléter son importance historique et architecturale, le premier responsable de la wilaya, M. Fouad Aïssi, a présidé une réunion de coordination jeudi soir.
Cette réunion était consacrée à la présentation et à l’examen des études techniques relatives à l’aménagement des entrées de Mascara. Étaient présents le chef de la daïra de Mascara, le directeur de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture, le directeur de l’environnement, le directeur des travaux publics, le directeur de l’Agence du logement, le directeur de l’établissement public de gestion des centres de traitement des déchets, le président de l’assemblée populaire communale de Mascara et un représentant du bureau d’études chargé du suivi technique du projet. Au cours de la réunion, une présentation détaillée a été faite de l’étude concernant l’aménagement des deux principales entrées de Mascara : l’entrée nord, en direction de la wilaya d’Oran, et l’entrée est, en direction de la route nationale 7 menant vers Alger. M.Aissi a insisté sur la nécessité de respecter les normes esthétiques et d’urbanisme modernes, tout en intégrant des éléments environnementaux et urbains tels que la création d’espaces verts pour embellir le cadre de vie et l’installation d’un éclairage public moderne aux entrées de la ville. Il a souligné l’importance d’une approche participative et coordonnée entre les différents secteurs concernés pour garantir l’intégration des visions et des concepts techniques. Ceci permettra l’élaboration d’un projet global alliant esthétique et fonctionnalité, reflétant l’identité de Mascara comme ville au patrimoine historique et culturel riche et singulier.
Dans ce contexte, le wali a demandé la mise à jour des études techniques en fonction des observations formulées lors de la réunion. Il a également ordonné l’intégration d’éléments artistiques et urbains attrayants, tels que des sculptures et monuments symboliques, l’amélioration des trottoirs, des espaces verts et des façades des bâtiments aux abords des entrées, tout en veillant à la propreté et à l’entretien des services publics pour garantir la pérennité de ce nouvel aspect urbain.
Une deuxième réunion présidée par le wali a été consacrée à l’examen de l’étude technique relative à l’aménagement de la gare routière de la commune de Mascara. Au cours de la réunion, une présentation détaillée de l’étude technique finalisée a été faite.
Cette étude décrit les travaux prévus pour moderniser la gare et améliorer l’accueil et les conditions de transport des voyageurs. Fouad Aissi a soulevé plusieurs observations et réserves techniques concernant certains aspects fonctionnels et architecturaux du projet, demandant leur révision afin d’assurer une meilleure efficacité opérationnelle et une qualité de service accrue pour les citoyens. Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer la finalisation des procédures administratives et sur l’importance pour la commune de Mascara d’entamer les premiers travaux. Il a souligné que l’objectif principal est de faire de la gare routière un espace moderne et intégré répondant aux attentes des citoyens et contribuant à l’amélioration des services de transport public, tant urbains qu’interurbains, compte tenu de la situation stratégique de Mascara, véritable carrefour entre plusieurs wilayas.
Enfin, et toujours dans le cadre du suivi continu des différents projets de développement et des grands travaux d’infrastructure de Mascara, M. Fouad Aïssi, a présidé une réunion de coordination consacrée à l’état d’avancement du projet de la grande mosquée de la ville de Mascara El Qotb.
Dans son allocution, le wali a souligné l’importance capitale de ce monument religieux et culturel, donnant des instructions strictes pour accélérer les travaux tout en maintenant un contrôle de qualité rigoureux et le respect des normes techniques.
M. Bekkar



