Le MC Oran a remporté, dimanche soir, une précieuse victoire à domicile contre le RC Arbaa (2-1), pour sa première sortie de la phase retour du championnat de Ligue 1 de football grâce à «l’âme de l’équipe retrouvée», a estimé l’entraineur Omar Belatoui.
«Même si on avait fait match nul, j’aurais valorisé le résultat au vu de la situation critique qu’on avait traversée lors de la trêve hivernale. Mais grâce aux joueurs et à l’apport des autorités locales, l’âme de l’équipe a été retrouvée», a déclaré Belatoui à la presse, à l’issue de la rencontre comptant pour la 16e journée du championnat qui a repris ses droits après un peu plus d’un mois d’arrêt.
Durant toute cette période d’inactivité, le MCO n’a pas bénéficié d’une préparation spéciale contrairement aux autres formations de l’élite, et ce, à cause d’une multitude de problèmes d’ordre administratif et financier.
Face au flou qui perdurait à tous les niveaux, notamment après la démission du président du club Youcef Djebbari, les joueurs ont refusé de s’entrainer réclamant la régularisation de leur situation financière.
Il a fallu attendre la dernière semaine de la trêve hivernale pour voir les Oranais reprendre le boulot.
«Les joueurs s’entrainaient individuellement, ce qui n’est pas bien sûr la meilleure manière pour préparer la phase retour. Néanmoins, je tiens à leur rendre hommage pour les efforts consentis pour venir à bout d’une bonne équipe du RCA. Le mérite leur revient, et revient aussi, d’une manière particulière, au wali Saïd Sayoud, puisque ce n’est qu’après l’intervention de ce dernier que tout le monde a repris le travail en attendant de trouver des solutions à la situation délicate que traverse le club», a ajouté l’ancien défenseur international.
Aux yeux du même technicien, la solution idéale à tous les problèmes de la formation phare de la capitale de l’Ouest, et qui perdurent depuis plusieurs années, réside dans «l’affiliation du club à une entreprise publique, comme c’est le cas de certaines équipes de l’élite», a-t-il insisté.
Il faut dire qu’en dépit de toutes les turbulences vécues par les «Hamraoua», gérés désormais par un comité provisoire présidé par l’ancien gardien de but du club Bachir Sbaâ, depuis l’intersaison, ils ne sont désormais qu’à un seul point du podium.
En effet, à l’issue de la 16e journée, durant laquelle trois rencontres ont été reportées, le MCO pointe à la cinquième place avec 25 points, distancé de trois unités par la JS Saoura et le MC Alger, qui se partagent provisoirement la troisième place.(