Région

Médéa Plusieurs projets réalisés dans le secteur des travaux publics en 2025

Plusieurs projets ont été réalisés dans le secteur des travaux publics en 2025 à Médéa dont la modernisation de l’infrastructure routière locale, assurant ainsi une desserte plus rapide entre les communes et contribuant à renforcer la sécurité des usagers.

Parmi les acquis enregistrés dans ce domaine, la mise en service, début novembre, d’un tronçon de 10 km de la 4e rocade reliant la localité de Djendel (Ain-Defla) à Hannacha, dans la wilaya de Médéa. Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaloui, avait affirmé, à cette occasion, que l’ouverture de ce tronçon permettra «une interconnexion» entre les wilayas d’Ain-Defla et Médéa et aura «un grand impact» sur l’essor socio-économique des localités qui y sont desservies. Une autre section de 12 km, sur les 67 km de route qui fait la jonction entre Hannacha et Bouaichoune (Médéa) sera livrée en mars 2026, selon les engagements pris par l’entreprise de réalisation du projet de la 4e rocade, reliant la ville de Khemis-Meliana (Ain-Defla) à Berrouaghia, sur une distance de 67 km.

Le projet de dédoublement du tronçon de la route nationale (RN) 127 reliant El-Ayoune (Tissemsilt) à Ksar-El-Boukhari (Médéa), sur un linéaire de 73 km, représente également un plus pour la sécurité et le confort des usagers de la route. Plusieurs sections situées, aussi bien dans le territoire de la wilaya de Tissemsilt que celui de Médéa, ont été ouvertes à la circulation automobile au cours de l’année 2025, a indiqué le directeur local des travaux publics, Mohamed Hellal. Le peu de travaux qui restent sur des portions de route sera achevé d’ici la fin de l’année, a précisé ce responsable qui fait part aussi de l’ouverture d’une brettelle qui fait la jonction entre la RN 127 et l’autoroute nord-sud, au niveau de la ville de Ksar-El-Boukhari, au sud de Médéa. L’année 2025 a été marquée, en outre, par la réalisation du projet de dédoublement d’un tronçon de la RN 18 reliant la localité de Sidi-Naamane à Beni-Slimane, à l’est de Médéa.

Lancé en réalisation en janvier 2024, le projet concerne un linéaire de 23 km et rentre dans le cadre de la modernisation du réseau routier de la wilaya, a fait savoir le DTP, Mohamed Hellal. Il a expliqué que la modernisation de ce tronçon assure désormais une desserte rapide entre ces deux localités, et des sections supplémentaires devant relier la ville de Beni-Slimane aux communes de Guelb-El-Kebir et Sedraya, jusqu’à la limite de la wilaya de Bouira, ont été proposées pour inscription au titre de l’exercice 2026.

Outre l’infrastructure routière, la wilaya de Médéa compte aussi à son actif le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Ksar-El-Boukhari-Boughezoul, sur une distance de 42 km, dont les travaux de terrassement du tracé avancent à un rythme soutenu, selon M. Hellal.

Ce tronçon fait partie du projet de ligne ferroviaire de portée stratégique qui doit relier le nord au Grand Sud du pays, a indiqué ce responsable, ajoutant que les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Ksar El Boukhari-Boughezoul sont confiés à un groupement d’entreprises nationales. La concrétisation de cette ligne ferroviaire va contribuer à «fluidifier le trafic automobile et booster le secteur du transport de marchandises», a-t-il affirmé, révélant par la même occasion que l’étude de réalisation du tronçon reliant la Chiffa (Blida) à Ksar El Boukhari est achevée et sera lancée, «une fois les ressources financières nécessaires mobilisées».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page