
Médias : Mohamed Meziane met en garde contre les fausses informations
Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a mis en garde, hier, depuis la wilaya de Ouargla, contre les fausses informations alimentées par les rumeurs, dans un contexte de large diffusion des réseaux sociaux et de leurs effets négatifs.
Lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture de la rencontre régionale des journalistes, des professionnels des médias et des divers acteurs du secteur, le ministre a appelé à faire preuve de responsabilité, d’intégrité et de rigueur dans la pratique médiatique. Mohamed Meziane a également réaffirmé l’importance de « la formation continue des professionnels du secteur, afin de contribuer à la diffusion de contenus médiatiques précis et professionnels ». Il a insisté sur la nécessité de « construire un front médiatique national uni pour faire face aux répercussions des turbulences sur les plans mondial et régional », mettant en garde contre les risques que cela fait peser sur la souveraineté nationale. Cette rencontre a été organisée afin de « créer des espaces de débat ouvert pour tous les acteurs du secteur des médias et de la communication, afin de cerner les préoccupations et les défis ».
Par ailleurs, Mohamed Meziane a aussi passé en revue les lois et les textes réglementaires visant à organiser le secteur de la communication et la profession de journaliste. Selon lui, ces lois et textes garantissent « la liberté d’expression, protègent les droits des journalistes et renforcent la pratique professionnelle et éthique dans ce domaine ». Concernant le rôle des médias de proximité, le ministre a affirmé que le Président de la République « œuvre, avec une vision perspicace, à instaurer un équilibre entre les différentes régions du pays ». Il a précisé que cet effort « ne se limite pas uniquement aux aspects économiques et sociaux, mais vise également à instaurer un équilibre au niveau médiatique ». Le ministre a expliqué aussi que « les défis actuels exigent des journalistes une grande maturité professionnelle, fondée sur la précision, le professionnalisme et l’objectivité dans la couverture des événements ».
Par ailleurs, Mohamed Meziane a annoncé une autre rencontre prévue lundi prochain à Alger. Il a estimé que ce type de rencontres permettra aux journalistes et aux acteurs du secteur de participer à l’élaboration d’une stratégie future pour relever tous les défis et appréhender leurs risques. Il a souligné enfin l’importance de refléter une image fidèle de la réalité du système médiatique algérien actuel.
Mohand S