A la une

Médicaments anticancéreux : le marché sera renforcé par 5 millions d’unités par an

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a indiqué hier à Alger que le marché pharmaceutique national sera renforcé annuellement par cinq millions d’unités de médicaments anticancéreux.

Ce chiffre a été annoncé par le ministre de lors de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée au niveau de plusieurs structures pharmaceutiques de la capitale et de la wilaya de Tipasa. Au niveau de la commune de Rahmania, à Alger, M. Ghrieb a inauguré une unité de production de médicaments anticancéreux appartenant à la société pharmaceutique « El Kendi », filiale du groupe multinational « MS Pharma ». La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie chargé de la production pharmaceutique, Fouad hadji, du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, ainsi que du vice-président de l’Assemblée populaire nationale, Zouhir Nasri.
Selon les explications fournies à cette occasion, la capacité de production de cette installation, qui entre immédiatement en activité, est estimée à 5 millions d’unités par an. Un investissement de 7 millions de dollars a été consacré à cette unité, qui permettra également de créer 30 emplois directs. Il est prévu que 25 produits soient disponibles au cours des trois prochaines années, dont 8 sont déjà en cours de fabrication, avec un taux d’intégration locale de 90 %. À travers cette initiative, l’entreprise vise à offrir des soins de haute qualité aux patients algériens et à réduire la dépendance aux médicaments importés. Elle ambitionne également d’exporter ses produits vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans un communiqué distribué à la presse, Kalle Känd, PDG du groupe MS Pharma, a affirmé que « cette nouvelle unité permettra de répondre aux besoins croissants des patients et contribuera au développement de l’industrie pharmaceutique nationale ». Pour sa part, Karim Makri, directeur général par intérim de la société El Kendi, a souligné que l’installation a été « conçue selon les normes internationales, en mettant l’accent sur la sécurité des employés et la protection de l’environnement ». Il a également précisé qu’elle est équipée des technologies et procédures les plus avancées pour garantir la sécurité des travailleurs et minimiser l’impact environnemental.
Par ailleurs, M. Ghrieb a inspecté aussi le Centre de Bioéquivalence relevant du groupe Saidal (Centre Equival-Bio Center). «Ce centre, le premier en Algérie dédié aux études de bioéquivalence, permet de démontrer l’équivalence des médicaments génériques avec les médicaments de référence en termes d’efficacité et de sécurité. Il est doté des technologies les plus avancées pour mener ces études conformément aux normes internationales, garantissant ainsi précision et fiabilité», a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. M. Ghrieb a inspecté les différentes sections et laboratoires du centre, saluant les équipements dont il dispose. Il a souligné la nécessité d’élargir sa superficie ainsi que l’espace dédié aux essais. Dans ce contexte, il a appelé à accélérer la réalisation des études de bioéquivalence pour atteindre environ 100 études par an, contre une capacité actuelle de 50 études annuelles.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page