Médicaments et produits pharmaceutiques : l’Algérie aspire à couvrir 85% des besoins locaux d’ici fin 2024
Le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique aspire à couvrir 85% des besoins locaux en médicaments et produits pharmaceutiques grâce à la production locale d’ici la fin de l’année 2024.
C’est ce qu’a indiqué hier le ministre du secteur, Ali Aoun, lors de l’inauguration du laboratoire central de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) pour l’analyse et le contrôle des médicaments.
« Le secteur œuvre à couvrir 85% du marché d’ici la fin de cette année », a déclaré le ministre en marge de la cérémonie d’inauguration marquée par la présence, entre autres, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie.
Le ministre a souligné par ailleurs que l’augmentation de la consommation de médicaments a augmenté en Algérie de 15% et que le problème à l’heure actuelle ne réside pas dans la fourniture des médicaments, mais plutôt dans leur distribution, assurant que certaines mesures ont été prises à cet égard.
Quant aux vaccins pour enfants, le ministre a indiqué « qu’ils sont disponibles sur le marché et qu’il n’y a pas de pénurie de tous les types de vaccins, à l’exception de quelques fluctuations dans la distribution ».
M. Aoun a fait savoir que le groupe Saidal travaille sur un projet dédié aux vaccins pour enfants, dont la production entrera en 2025.
Evoquant le nouveau laboratoire de l’ANPP, le ministre a affirmé que ce laboratoire est le fruit d’un travail continu entre l’Algérie et l’Allemagne, précisant que cette structure dispose de normes de qualité internationales visant à valoriser la production de médicaments.
Ce laboratoire a pour missions « de contrôler la qualité des médicaments, et vérifier la qualité des vaccins à travers des normes de référence pour respecter la chaîne du froid », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique.
Il doit fournir aussi un service de suivi des matières premières entrant dans la fabrication de médicaments destinés à des protocoles thérapeutiques et de surveiller dans leur forme finale les produits pharmaceutiques également destinés à des protocoles thérapeutiques.
Une autre mission concerne la réduction des délais d’analyse des produits pharmaceutiques et des matières premières, pour accélérer la libération des quotas de contrôle dans les plus brefs délais, les commercialiser et en assurer l’abondance.
Il vise aussi à « travailler conformément aux normes internationales, en s’appuyant sur le système CVC, qui assure le chauffage, la ventilation et la climatisation, pour assurer la sécurité des produits pharmaceutiques et des travailleurs, pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité pharmaceutique pour tous les produits mis sur le marché », précise la même source.
Mohand S