Merad présente un exposé devant la Commission des finances et du budget : un important budget alloué aux collectivités locales
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présenté hier un exposé devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), concernant le budget sectoriel inclus dans le projet de loi de finances (PLF) 2025.
M. Merad a détaillé les montants des affectations financières alloués à son secteur dans le cadre du projet de la Loi de Finances 2025.
Il a indiqué que le programme de son secteur comprend « un ensemble de mesures qui permettront de poursuivre les efforts considérables visant à répondre aux exigences de développement constatées lors du premier mandat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Le ministre a affirmé que ces exigences visent à « compléter les efforts visant à éliminer les disparités de développement et à se concentrer sur les zones pauvres et marginalisées, ainsi qu’à parvenir à un équilibre de développement entre les wilayas afin d’améliorer le rythme de l’économie locale et de faire progresser les collectivités locales vers des zones attractives pour l’investissement productif et créateur d’emploi ».
Il a souligné que ce projet « accorde une haute priorité au soutien du chemin de la transformation numérique, qui faciliterait les démarches administratives et rapprocherait l’administration du citoyen dans le cadre de la continuité de l’amélioration de la gestion des affaires publiques conformément aux principes de qualité et d’efficacité ».
M. Merad a noté dans ce cadre que ce projet « permettra de consolider les acquis obtenus et offrira les moyens de renforcer le rythme de travail ».
Le ministre a souligné que son ministère prévoit pour l’année 2025, « 7 programmes principaux et 19 sous-programmes ».
Il a fait savoir que plus de 620 milliards de dinars ont été alloués pour soutenir les collectivités locales, plus de 15 milliards de DA affectés au programme de sûreté nationale, et plus de 101 milliards de DA pour la Protection civile.
Le membre du Gouvernement annonce aussi des dotations financières qui concernent l’aménagement du territoire, les libertés publiques et à la circulation des personnes et des biens, ainsi qu’au programme national des télécommunications et de l’administration publique.
Par ailleurs, le ministre a souligné enfin que « 1.235 postes budgétaires ont été ouverts, dont 1.200 au profit des nouvelles wilayas déléguées dans les Hauts Plateaux, et 35 postes pour la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) ».
Mohand S