A la uneEvênement

Numérisation du secteur des impôts : plusieurs projets lancés au cours de l’année 2023

Alors que le président de la République a fixé, lors du dernier conseil des ministres, un délai de six mois pour numériser le secteur financier, plusieurs dispositions sont prévues au cours de l’année 2023 visant à accélérer la numérisation des impôts.

Un travail d’anticipation a été déjà mis en place par le ministère des Finances et la Direction générale des impôts, a indiqué, hier, la première responsable de ce secteur, Mme Amel Abdelatif, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Le président de la République a été clair sur l’impératif de la numérisation », a-t-elle déclaré, précisant que ce projet s’inscrit dans une démarche globale du ministère des Finances pour réformer toutes les procédures et moderniser les différentes administrations qui relèvent de ce département.

La même responsable a affirmé que la numérisation des services de l’administration fiscale permet de disposer de l’information fiscale qui est nécessaire pour dématérialiser les procédures et de constituer une base de données en vue de faire une analyse dynamique et prévoir des interfaces avec les différentes institutions. « Nous disposons déjà du fichier des comptes bancaires et nous avons également accès au fichier des importations en coordination avec la Direction générale des douanes mais ce n’est pas suffisant pour analyser toutes les informations à caractère fiscal qui nous permet de déceler toutes les opérations de fraude», a expliqué Mme Amel Abdelatif.

Évoquant les projets lancés et prévus prochainement par son secteur, la Directrice générale des impôts a annoncé le déploiement, durant l’année en cours, du système de télé-déclaration et de télépaiement des impôts et des taxes « Jibayatic.dz » dans 40 centres des Impôts (CDI) et centres de proximités des impôts (CPI) à travers l’ensemble du territoire national. La même responsable a précisé que le service Jibaya’tic sera déployé prochainement à grande échelle. Rappelant que le centre des Impôts de Tipasa a bénéficié de ce système le 5 mars dernier, elle a indiqué que « Jibaya’tic » sera déployé sur 40 CDI et CPI, en plus des 9 directions régionales des impôts, les directions régionales de wilaya, ainsi que les 3 services de recherche et de vérification.

Toujours dans le cadre de la numérisation du secteur, Mme Amel Abdelatif a affirmé également que le télépaiement sera déployé au niveau de trois sites pilotes qui sont prêts car les contribuables « ont adhéré pleinement à la télé déclaration ». « Il s’agit des centres des impôts de la wilaya de Tlemcen, de Béjaïa, ainsi que celui d’Alger centre et après le retour d’expérience de ces trois centres, nous allons élargir aux centres qui disposent de Jibaya’tic », a affirmé la même responsable. Elle a assuré que le service « Jibaya’tic » garantira une transparence dans toutes les opérations fiscales, une efficacité qui permet d’augmenter le niveau du recouvrement fiscal et permet de lutter contre un certain nombre de pratiques frauduleuses, à l’image de l’évasion fiscale et les fausses déclarations.

La même responsable a indiqué qu’un budget spécial a été alloué par l’Etat au profit de la Direction des impôts spécial pour lui permettre d’acquérir des infrastructures nécessaires et avancer rapidement dans les travaux de numérisation. Elle a fait savoir enfin que le dispositif « Moussahama’tic » a été déployé sur 236 recettes des impôts pour permettre au contribuable de télédéclarer et télépayer à distance.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page