A la une

Message du président de la République à l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 : «Un cri de liberté et de dignité»

Le peuple algérien «s’est imprégné, au fil des étapes et des époques, d’un patriotisme profondément enraciné, et qui s’est engagé, de génération en génération, à demeurer fidèle à la terre des Chouhada et à leur message éternel», a écrit le chef de l’Etat.

«A chaque occasion liée à la Mémoire nationale, il nous incombe de rendre hommage aux sacrifices du peuple algérien», a écrit le président de la République dans un message à la nation à l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Le chef de l’Etat qui a évoqué «le long parcours (du peuple algérien) de lutte acharnée menée au prix d’un lourd tribut, dont les hauts faits sont consignés en lettres d’or par l’histoire contemporaine comme une source d’inspiration intarissable sur l’attachement à la liberté».
Pour le président de la République, «le 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 vient mettre en lumière une étape hautement significative en termes de fidélité et de dévouement à la patrie». Dans son message, le chef de l’Etat évoque cet événement majeur de la lutte des Algériens pour leur indépendance, soulignant «les terribles circonstances historiques de l’époque», qui ont donné aux manifestations du 11 décembre 2024 l’élan d’un «cri de liberté et de dignité et un appel à la justice face à la tyrannie et à la domination coloniale, ayant démontré avec une clarté éclatante la cohésion du peuple algérien, son adhésion pleine et entière à la glorieuse Révolution de libération et son attachement aux objectifs tracés par la Déclaration du 1er Novembre», a écrit le Président. Il retiendra la fierté du peuple algérien, qui a hérité d’un «legs sacré de cohésion et de défense de l’unité nationale, de la souveraineté populaire». Outre ces grandes qualités consubstantielles à son identité, le chef de l’Etat retient l’attachement indéfectible de l’Algérien à «l’intégrité de son territoire national». Pour le président Tebboune le peuple algérien «s’est imprégné, au fil des étapes et des époques, d’un patriotisme profondément enraciné, et qui s’est engagé, de génération en génération, à demeurer fidèle à la terre des Chouhada et à leur message éternel.
«C’est dans cet esprit qu’il édifie les fondements d’un Etat fort immunisé par ses institutions et ses capacités économiques et protégé par la puissance de son Armée et son bouclier de défense, pleinement conscient des défis actuels dans notre environnement régional erratique et tendu», dira-t-il encore dans son message aux Algériens.
Soulignant qu’ «Allah Tout-Puissant a gratifié l’Algérie de Ses bienfaits et son peuple vaillant l’a honorée grâce à sa conscience nationale», le président de la République insiste sur le fait que cette conscience nationale «l’immunise contre les desseins des conspirateurs et les rancœurs des haineux et qui déjoue les tentatives désespérées de démoralisation des patriotes dévoués à l’Algérie». Abdelmadjid Tebboune met en exergue la conscience éveillée du peuple qui, dira-t-il «protège la sécurité et la stabilité de la société, en s’attelant, dans cette conjoncture délicate, à des enjeux importants et des priorités pressantes pour le parachèvement du projet national de développement global et durable». Un processus solide «lancé dans l’Algérie nouvelle et dont la concrétisation de ses dimensions stratégiques se poursuit grâce au génie du peuple et aux efforts des Algériennes et des Algériens dans l’Algérie victorieuse», signale le chef de l’Etat.
Le Président rend hommage aux Algériens : «Nous sommes très fiers de ce grand peuple tourné vers de nobles objectifs, en étant animé de patriotisme et en ayant chevillé au corps la patrie». La nation que le président qualifie de «précieux legs des valeureux Chouhada, à la mémoire desquels nous nous inclinons avec humilité et déférence en cette mémorable occasion». Et le président de la République de saisir l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 «pour adresser mes respectueuses salutations à mes sœurs Moudjahidate et à mes frères Moudjahidine, puisse Allah leur prêter longue vie».

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page