A la uneOran

Décès de Mokhtar Boughrassa : Oran perd l’un de ses valeureux Patriotes

Oran vient de perdre M. Mokhtar Boughrassa, décédé hier matin à l’âge de 93 ans. Patriote et moudjahid, engagé très tôt dans la lutte armée contre le colonisateur français, Mokhtar Boughrassa est une personnalité connue pour son amour indéfectible à la Ville d’Oran et pour son engagement sincère dans toutes les initiatives visant à hisser la capitale de l’ouest au statut de métropole régionale moderne.

Les très nombreux Oranais qui le connaissent et l’apprécient retiennent notamment son parcours et ses actions en faveur du célèbre Club populaire de football, l’USMO, un club qui reste désormais rattaché à son nom. L’USMO est en effet l’un des plus illustres clubs de football d’Algérie, et le plus ancien des clubs musulmans d’Oran, fondé le 1er mars 1926 sous le nom de «l’Union Sportive Musulmane Oranaise». Dans le dur contexte de colonialisme, créer un club musulman à Oran était une opportunité pour les musulmans d’Oran de se mesurer aux Européens et d’affirmer leur identité ethnique. C’est au Café des Sportifs Oranais « Chez Latreche » à Médina Jdida, que des nationalistes Algériens, dont Sadek Boumaza, Bendouba dit «El Fellous», Benkoula, Boumefraa, et autres Nemri et Gharmati décidèrent de créer la première association sportive musulmane à Oran qui était une opportunité pour les Oranais d’affirmer leur identité nationale et ethnique en se mesurer aux clubs «européens» créés par le pieds-noirs. Après l’indépendance, des encadreurs algériens exemplaires allaient faire de l’USMO un club omnisports avec plusieurs disciplines, Athlétisme, Basket-ball, Boxe, Cyclisme, Handball, Natation et Volley-ball. et bien évidement le club Football qui deviendra un mythe à Oran et en Algérie . Plusieurs fois sollicité pour prendre en charge d’autres associations sportives telles l’ASMO et le MCO, Mokhtar Boughrassa a toujours refusé de céder aux sirènes de l’argent, restant à jamais fidèle au club de son quartier natal, l’USMO de Mdina jdida. Et malgré les contraintes et les embûches de toutes sortes, Mokhtar Boughrassa, en tant que Président de l’USMO, plusieurs fois réélu au poste, a su toujours maintenir le club oranais en vie, avec l’aide d’un grand nombre d’amis qui lui faisaient totalement confiance. Il a été l’un des rares, voire le seul président de Club de football à ne jamais se présenter à la Wilaya, à la Mairie ou ailleurs pour «quémander» une subvention . Interrogé sur le secret de la longévité d’un club qui ne dispose pas de grands moyens financiers, Mokhtar Boughrassa répondait souvent aux médias que « Notre force réside justement dans une gestion administrative, financière et humaine saine et rationnelle, ce qui est vital et primordial ».

Et au-delà du club de football, Mokhtar Boughrassa était aussi un militant actif engagé dans des causes sociétales allant de la lutte contre la misère et la pauvreté, à la préservation de l’environnement et même à la défense des libertés d’expression collectives et individuelles. Ce qui a motivé sa participation au lancement et plus tard à la gestion en tant que président du conseil d’administration du journal créé à Oran, forcément dénommé «Le Quotidien d’Oran». Mokhtar Boughrassa, le Patriote oranais, avec d’autres compagnons dont certains sont décédés, tels que Chadly Bengasmia, Mohamed Berreziga, Habib Bensaber, Mohamed Moulessehoul et bien d’autres, était également toujours présent parmi les premiers dans toute initiative de création de sphères d’expression politique, intellectuelle ou culturelle visant au progrès et au changement du vieux système obsolète de gestion des affaires nationales ou locales.

Le défunt a été enterré hier à la prière d’Al Asr, en présence d’une foule nombreuse, au cimetière d’Ain El Beida.

Puisse Dieu l’accueillir en son vaste Paradis.

Benali SI Youcef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page