Pour le président de la République, les étudiants constituent «aux côtés des jeunes algériens engagés dans des activités bénévoles et associatives (…) la source vive de l’Algérie d’aujourd’hui».
Très soucieux du bien-être de la jeunesse algérienne, le président de la République a tenu à marquer la Journée nationale de l’étudiant, fêtée hier à travers les universités du pays, par un message qui mêle l’épopée héroïque des étudiants qui ont rejoint en masse les rangs de l’ALN, le 19 mai 1956, à l’obligation pour la génération à actuelle à maîtriser les technologies moderne. Ainsi, en s’adressant à cette catégorie de la société qui rassemble plus de 1,5 millions de citoyens, le chef de l’Etat leur rappelle «l’élan historique des étudiants et des lycéens, déterminés à adhérer à la lutte armée, un certain 19 mai 1956, au moment où la glorieuse guerre de libération nationale déclenchée le 1er Novembre 1954, battait son plein». Ce rappel historique nécessaire renvoie néanmoins aux étudiants de 2023 qui «célèbrent, avec beaucoup de fierté, ce glorieux 67e anniversaire, partageant avec l’ensemble des jeunes algériens en dehors des universités, un niveau élevé de prise de conscience quant aux exigences de la conjoncture qui prévaut à l’intérieur du pays et des enjeux du contexte international». Le Président Tebboune implique ainsi directement les futures cadres de la nation et souligne leur haut niveau de conscience «de l’ampleur des efforts consentis pour le renforcement de l’Etat de Droit et la consolidation des fondements de la gouvernance et de la transparence à différents niveaux de prise de décision». Un aspect que le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, considère comme prioritaire. En associant les étudiants à cette quête de l’Etat de droit, il les met face à leurs responsabilités futures, celle de guider la nation. Celle-ci s’obtient par «la mobilisation des énergies en faveur de la réalisation des objectifs escomptés en matière de développement durable», souligne le Président dans son message.
Le propos du président concerne également le déploiement diplomatique de l’Algérie. «Vous n’êtes pas sans savoir que les grands pas que nous avions franchis pour que l’Algérie renoue avec son lustre sur la scène internationale, étaient d’autant plus importants que nous ne voulions pas qu’elle renonce à son rôle pivot», affirme-t-il à l’adresse des étudiants, tout en leur indiquant le souci des autorités centrales de «préserver sa position méritée dans les équilibres géopolitiques aux niveaux régional et international» de l’Algérie. Cette allusion claire au poids de la nation algérienne ne relève pas du hasard. Et Pour cause, pour le président de la République, les étudiants constituent «aux côtés des jeunes algériens engagés dans des activités bénévoles et associatives (…) la source vive de l’Algérie d’aujourd’hui». Le chef de l’Etat y voit une nation «forte de votre prise de conscience, de votre engagement national, de vos capacités créatives et innovantes et de vos succès en termes d’acquisition des connaissances scientifiques et de maîtrise des technologies modernes».
Le Président entend construire «de concert avec vous», une Algérie nouvelle dont «la marche ne saurait être entravée par les voix qui se font le relais de parties hostiles qui tentent d’entamer la stabilité de notre pays et porter atteinte à la cohésion et à l’unité de son peuple». Cet appel à la mobilisation est destiné à «la réalisation des objectifs stratégiques de la Nation et de la préservation de ses intérêts suprêmes, avec pour rempart, notre vaillant peuple algérien fier et digne». Le chef de l’Etat compte sur «nos jeunes fougueux imprégnés de nationalisme». Et les étudiant en sont «l’avant-garde au sein des établissements universitaires, artisans du présent et bâtisseurs de l’avenir».
«Je vous présente mes vœux les meilleurs à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Etudiant, puisse Allah guider vos pas sur le sentier du succès et de l’excellence», a encore ajouté le chef de l’Etat en direction des étudiants algériens.
Anissa Mesdouf