A la uneEvênement

Message du président Tebboune à l’occasion du 5 juillet : «Relevons le défi de la transition vers de nouveaux modes de réflexion»

Le chef de l’Etat a affirmé renouveler sa volonté sincère d’honorer «la précieuse confiance» du peuple «pour porter notre chère patrie, avec la conjugaison des efforts des patriotes dévoués»

Le message adressé par le président de la République à la nation, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du pays est plein de sens et traduit une volonté de voir de l’avant en ne se contentant pas des acquis actuels et viser l’édification d’une économie diversifiée loin de la rente pétrolière. Il faut dire qu’au-delà des défis qui attendent les Algériens, la symbolique du 5 juillet renvoie prioritairement au combat libérateur. Ainsi, le chef de l’Etat qui, dans son message, s’est incliné «avec respect et déférence à la mémoire de nos valeureux Chouhada dont les sacrifices incommensurables face au colonialisme odieux», a souligné que ces sacrifices «ont permis de lever la bannière de l’indépendance et de la liberté, et adresse mes sincères salutations et ma haute considération à mes sœurs et frères moudjhahidine».
Outre ce nécessaire et impératif rappel historique, il convient de souligner que cette date est également inscrite sous le signe de la jeunesse. En, effet, «la célébration du 61e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse se veut une halte renouvelée pour prendre conscience de l’importance et de la noblesse des efforts que nous sommes tous appelés à consentir, à tous les niveaux et dans toutes les positions», retient à juste titre, le chef de l’Etat. Pour le Président Tebboune le peuple algérien est devant «une occasion qui nous interpelle, en cette conjoncture précise, à une vigilance accrue et à œuvrer davantage pour relever le défi de la transition vers de nouveaux modes de réflexion, de planification et de Gestion». Cela doit se réaliser «au diapason de l’époque actuelle et à même de mettre un terme définitivement aux concepts d’assistanat, de rente et de mentalité du +baylak+ (bien public) qui dilapident les richesses nationales», insiste le chef de l’Etat.
Cette mission arrive aujourd’hui à un carrefour historique. Le Président Tebboune en identifie les contours, soulignant que «les premiers signes de la nouvelle ère, dont les objectifs ont été parfaitement saisis par notre jeunesse, sont désormais une réalité palpable». Pour le chef de l’Etat, cette réalité «se manifeste par une dynamique accrue des investissements nationaux et étrangers, une consécration de la valeur du travail et de l’effort, et un accès au monde de l’entrepreneuriat et de l’économie de la connaissance par l’émergence de petites et moyennes entreprises». Cette avancée est «rendue possible par les mesures incitatives que nous avons lancées pour encourager l’esprit d’innovation et la créativité chez les jeunes», note le Président qui insiste sur l’accompagnement des «porteurs d’idées et de projets d’investissement parmi les jeunes algériens qui ont de tout temps fait montre d’un haut sens de patriotisme et de fidélité au serment des valeureux Chouhada».
Le sens du message présidentiel est on ne peut plus clair. Cela tout en adressant au peuple algérien «mes félicitations à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, je tiens à saluer l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, porte-étendard des héros ayant fait la gloire parmi les Chouhada et les moudjahidine, fièrement et dignement postée aux frontières et sur les fronts, pour défendre la Patrie et la Nation».
Le chef de l’Etat a affirmé renouveler sa volonté sincère d’honorer «la précieuse confiance» du peuple «pour porter notre chère patrie, avec la conjugaison des efforts des patriotes dévoués», poursuit le président de la République, tout en saluant «la conscience et l’engagement de notre jeunesse, jalouse de sa patrie, au rang des nations émergentes». Le défi sera de hisser cette nation «à la place qui sied à son image et aux sacrifices des valeureux Chouhada et des vaillants moudjahidine», insiste Abdelmadjid Tebboune qui adresse, au terme de son message ses «félicitations à notre vaillant peuple en cette journée éternelle, puisse Allah faire perdurer sur notre chère patrie la grâce de la sécurité, ainsi que de la durabilité du progrès et de la prospérité».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page