
Ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises : formation d’étudiants à l’entrepreneuriat
Le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a donné le coup d’envoi d’une vaste campagne de sensibilisation dédiée à l’entrepreneuriat et au leadership au sein de toutes les universités du pays.
L’objectif clé de cette campagne, qui se déroulera jusqu’au 15 novembre, est de former un million d’étudiants dans ces domaines cruciaux. Cette initiative, menée en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Elle bénéficie également du partenariat de l’accélérateur public des start-up « Algeria Venture », de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur, du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), selon le communiqué officiel.
La campagne, déployée au niveau des centres de développement de l’entrepreneuriat dans toutes les universités du pays, a pour objectif majeur de « former un million d’étudiants et de promouvoir l’esprit entrepreneurial, les encourageant ainsi à s’impliquer dans les secteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation ». Le document précise que les étudiants sont incités à « tirer parti des dispositifs mis à leur disposition par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins croissants de l’économie algérienne en termes de création de start-up et d’emplois ».
Il est souligné dans le communiqué que lors de l’édition précédente de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, 100 000 étudiants ont été formés dans ces domaines stratégiques. Cette année, l’objectif est clairement de surpasser ce chiffre et de renforcer les canaux de dialogue et de communication entre la société, les entrepreneurs et les porteurs de projets novateurs. La campagne vise ainsi à créer une synergie propice à la croissance de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le pays.
Noreddine Oumessaoud