
Mobilisation de toutes les énergies pour contribuer à garantir une sécurité alimentaire saine
Les participants à une conférence scientifique sur « la sécurité alimentaire saine en Algérie: économie durable et de connaissance », organisée lundi à Oran, ont mis l’accent sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies actives dans le domaine de l’agriculture, de renforcer les capacités de connaissances des agriculteurs et des investisseurs du secteur pour contribuer à garantir une sécurité alimentaire saine et durable.
Dans ce contexte, l’expert en économie rurale, Fatah Abed, a souligné la nécessité de renforcer les énergies de connaissance de l’agriculteur pour contribuer à assurer une sécurité alimentaire durable et lui faire prendre conscience de l’importance de cette dernière du fait que les agriculteurs sont les plus concernés par ce sujet.
Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part des agriculteurs, le même intervenant a souligné la nécessité de multiplier ce genre de rencontres et de créer des clubs pour servir d’espace d’échange d’expériences entre agriculteurs, investisseurs du secteur, experts et chercheurs dans le domaine de l’économie de la connaissance.
Pour sa part, l’expert en matière de la qualité, Zaki Hariz, également président de la Fédération algérienne des consommateurs, a souligné l’importance de mobiliser toutes les énergies pour une sécurité alimentaire saine et durable tout en préservant la vitalité des sols et des ressources en eau.
Le secrétaire général de la Chambre d’agriculture d’Oran, Zeddam Houari, a estimé que la réalisation de la sécurité alimentaire est la responsabilité de tous et n’est pas l’affaire du seul agriculteur, ce qui nécessite, selon lui, des efforts concertés des différents secteurs concernés et l’implication de la recherche scientifique pour développer le secteur agricole.
De son coté, l’ancien ministre de l’agriculture, Rachid Benaissa, a axé son intervention sur les politiques agricoles assurant la sécurité alimentaire.
Il a passé en revue dans le même contexte les différentes étapes de développement du secteur agricole en Algérie, les références législatives et les décisions prises par les pouvoirs publics afin d’assurer la sécurité alimentaire.
Le directeur régional de la Caisse régionale de mutualité agricole d’Oran, Nabil Bouazza, a également évoqué les services et les incitations assurés par la CRMA dans le domaine des assurances agricoles.
Il a souligné, dans le même contexte, l’importance de l’assurance pour préserver le patrimoine alimentaire et végétal et protéger les biens des agriculteurs afin de pérenniser leurs activités.
Plusieurs autres communications ont été présentées lors de cette rencontre sur l’économie de la connaissance comme modèle pour résoudre des problèmes de la sécurité alimentaire durable, les modes d’application de l’agriculture biologique dans la production des fruits et la viticulture, l’importance de la lutte biologique contre les fléaux agricoles et les modes de son développement au service de l’agriculture biologique.
Cette conférence a été organisée par la Fédération algérienne des consommateurs, en collaboration avec la CRMA, le laboratoire du génie et du développement durable de l’université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed ».