A la uneEvênement

Mohamed Arkab à propos de la mine de Tala Hamza : « Le projet contribuera au développement économique du pays »

Le ministre de l’Energies et des Mines Mohamed Arkab a présidé, hier, à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa une conférence nationale sur les mines.

Organisée par le ministère de l’Energie et des Mines et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette conférence a été marquée aussi par la présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fazia Dahleb. Lors de sa prise de parole, M. Arkab a mis en avant l’importance de la mine de zinc et de plomb Tala Hamza, relevant de la commune de Oued Amizour, pour l’économie nationale et pour le marché de l’emploi. « La mine de Tala Hamza fait partie des projets prioritaires visant à valoriser nos matières premières, à diversifier notre économie nationale, à établir une industrie locale et à créer de la richesse et des emplois », a-t-il déclaré, précisant que ce projet contribuera au développement économique de l’Algérie.

Il a précisé que l’un des objectifs de cette conférence est de mettre en lumière le rôle des ressources minières dans l’économie et la réalisation du développement en général, et les enjeux futurs des pays, ainsi que d’évoquer le rôle du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza et sa contribution au renforcement et au dynamisme de l’économie nationale. M. Arkab a affirmé que ce site minier garantira le respect de l’environnement dans le cadre de la réalisation des objectifs du développement durable. «Cette rencontre est intervenue pour étudier ce projet d’une manière transparente et scientifique en présence d’experts et enseignants universitaires pour débattre de l’ensemble des aspects économiques, sociales et environnementaux pour la réalisation et l’exploitation de cette mine » a-t-il ajouté.

Le ministre a également souligné que l’augmentation de la demande de métaux et de produits dérivés dans de nombreux domaines industriels a limité leur abondance et conduit à la rareté de certains de ces produits. «Plusieurs pays ont pris des mesures et consenti des efforts urgents dans le domaine de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation pour fournir ces minéraux, répondre à la demande interne et accroître leurs parts sur les marchés mondiaux », a-t-il déclaré.

Dans son discours prononcé lors de cette conférence, M. Arkab a affirmé que l’Algérie s’est orientée vers « des mesures et des solutions, à travers la mise en place de mécanismes et de réformes visant à encourager la recherche, l’exploration et l’exploitation, et à inciter les entreprises liées à l’industrie minière, en vue de développer le secteur des industries extractives ». Il a précisé que ces mesures ont permis de faire développer de manière significative les industries d’extraction, ce qui a permis de booster la croissance économique et l’activité d’investissement. Dans le même sillage, le ministre a mis en avant le potentiel dont dispose l’Algérie en matière de ressources minières, affirmant toutefois que l’activité liée à ce secteur ne représente qu’une très faible part du produit intérieur brut par rapport aux autres pays.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page