A la uneEvênement

Attaque d’envergure de la résistance palestinienne en territoire sioniste : Le mythe de l’Israël intouchable vole en éclats

Cette surprenante attaque qui fait suite à une multitude d’agressions sionistes à Ghaza, à El Qods occupé et en Cisjordanie occupée qui ont fait des dizaines de morts, ces derniers mois, a fait réagir la planète entière.

La résistance palestinienne a lancé, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée « Déluge d’El Aqsa» en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée d’El Aqsaa. Par air, en usant de moyens traditionnels, par un intense pilonnage par le biais de centaines de roquettes et par voie terrestre en pénétrant dans les territoires contrôlés par l’entité sioniste, les combattants du Hamas ont lancé une offensive inédite et fait plusieurs victimes parmi les soldats sionistes. Cette attaque qui a surpris tout le monde et mis fin au mythe de la sécurisation totale d’Israël, a fait, en début d’après-midi, plusieurs dizaines de morts, au moins 100. Le nombre de blessés s’est élevé à 779, en début d’après-midi d’hier. La ville de Sderot située en territoire occupé est tombé sous le contrôle du Hamas. La branche armée du Hamas revendique avoir «capturé plusieurs soldats ennemis» dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique palestinien, a aussi déclaré détenir «de nombreux soldats» israéliens. Les habitants des localités et des villes autour de la bande de Ghaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d’alerte antiaériennes qui ont retenti jusqu’à Tel-Aviv et El Qods occupée, où de nombreuses explosions ont été entendues.

Cette offensive du Hamas survient cinquante ans et un jour après le début de la guerre

israélo-arabe de 1973 qui avait entraîné la mort de 2.600 Israéliens et au moins 9.500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat. En mai dernier, l’Etat sioniste avait lancé une offensive contre la bande de Ghaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée d’occupation, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens.

Par ailleurs, au moins 198 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1610 autres ont été blessés hier samedi, lors d’une agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). «Au total, 198 civils palestiniens sont tombés en martyr et 1610 autres ont été blessés lors de raids aériens sionistes contre des bâtiments et des maisons dans la bande de Ghaza», selon Wafa. Par ailleurs, un avion de guerre sioniste a bombardé avec un missile une maison à proximité du camp d’Al-Shate, à l’ouest de la ville, blessant au moins 6 citoyens et causant de graves dommages à cette demeure et aux bâtisses des voisins. Il a également bombardé avec six missiles un site, dans la zone d’Ansar, à l’ouest de la ville de Ghaza, causant sa destruction total et des dégâts aux maisons des citoyens à proximité.

Un autre Palestinien est tombé en martyr et plusieurs autres ont été blessés lors de deux raids aériens menés par des avions de guerre de l’occupation contre une ambulance au sud de la bande de Ghaza et un hôpital indonésien dans la localité de Beit Lahia au nord de la ville. Dans les zones frontalières à l’est et au nord de la bande de Ghaza, les avions de l’occupation ont bombardé des terres agricoles avec des dizaines de roquettes, endommageant les maisons des citoyens proches de la cible.

Cette surprenante attaque qui fait suite à une multitude d’agressions sionistes à Ghaza, à El Qods occupé et en Cisjordanie occupée qui ont fait des dizaines de morts, ces derniers mois, a fait réagir la planète entière. Ainsi, les pays occidentaux ont été unanimes à condamner l’offensive, tandis que la Russie a appelé à la retenue, au moment où Kiev a apporté un soutien sans faille à l’entité sioniste. L’Iran a clairement félicité le Hamas pour cette offensive, au moment ou le Hezbollah libanais prenait la même posture.

L’Algérie de son côté a fermement condamné les attaques sauvages de l’armée sioniste sur la ville de Ghaza qui ont fait près de 200 victimes, dont des femmes et des enfants.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page