Oran

Mosquée Abdelhamid Ibn Badis : près d’une cinquantaine de poches de sang collectés

Près d’une cinquantaine de poches de sang ont été collectées à la mosquée Abdelhamid Ibn Badis avant hier lors d’une campagne de don de sang organisée par la direction de la santé et de la population de la wilaya.

Cette louable initiative a été organisée par la direction de la santé et de la population de la wilaya en coordination avec les scouts musulmans, l’hôpital d’El Mohgoun et le centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO). Des fidèles se sont rassemblés pour offrir leur sang après la prière des tarawih. Ce geste noble est vital surtout que le mois béni enregistre une baisse du nombre des donneurs. Le don de sang débute par un petit questionnaire de la part des infirmiers, pour savoir si le citoyen pourra offrir ou non le sang. Notons que le don de sang est crucial car il sauve des vies en fournissant du sang aux personnes blessées, aux patients atteints de maladies graves ou aux femmes enceintes. C’est un acte altruiste qui permet de maintenir les stocks de sang nécessaires pour les transfusions et les interventions médicales d’urgence. En outre, le don de sang régulier contribue à prévenir les pénuries et à soutenir les systèmes de santé dans le monde entier.

Mais les dons de sang réguliers restent très insuffisants à Oran. Ils ne représentent que 20% de la collecte. La majorité des dons (60%) provient de donneurs familiaux.

Fethi Mohamed

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page