Oran

Aïn El Türck : une station balnéaire qui se cherche

Pour les observateurs locaux, la commune d’Aïn El Türck, station balnéaire par excellence, gâtée par Dame nature d’un littoral impressionnant, cherche sa vocation.

La clôture de la saison estivale 2024 laisse un arrière-goût d’inachevé. L’affluence, toujours aussi record d’estivants enregistrée cette année, même si elle est contestée par les agences immobilières, démontre que cette station balnéaire ne cessera de charmer les vacanciers et les touristes qui repartent, une fois leur séjour consommé, quelque peu désappointés par la qualité des prestations et le manque criard d’animation.
Il faut rappeler que ce qui a toujours fait l’attrait et l’envoûtement pour la corniche oranaise ouest et plus précisément de la commune d’Aïn El Türck, c’est son aspect festif et son animation artistique qui égayaient les soirées des vacanciers jusqu’aux derniers jours de la saison. Vers la mi-août, la ville célébrait la fête des plages, lors de laquelle, durant deux ou trois jours, s’organisaient des jeux, se déployaient sur scène des troupes musicales et théâtrales avec la participation d’artistes de renom, le tout dans une convivialité légendaire.
Avant la clôture virtuelle de la saison estivale, les soirées étaient meublées par différentes activités culturelles et économiques avec l’organisation de foires économiques, de concours aquatiques pendant la journée ainsi que de soirées musicales au niveau de différentes sites de la ville pour le grand bonheur des familles, au lieu d’aller s’agglutiner, comme cela se passe aujourd’hui, sur la grande place du 20 Août.
Or, et pour seule animation cette année, les vacanciers ont eu droit au jardin communal de « Aïn Safia », ex Claire Fontaine, totalement relooké, disposant d’un équipement neuf et d’un cadre agréable, mais insuffisant en termes de diversification culturelle et artistique. Des raisons, certainement plausibles, peuvent expliquer ces manquements pour cette année, mais cela ne saurait être un argument suffisant pour ne pas y remédier lors des prochaines saisons estivales en y injectant de véritables programmes d’animations d’autant plus que les troupes musicales et artistiques foisonnent dans la région et ne demandent qu’à être sollicitées.
Les agents immobiliers comme les hôteliers, n’ont pas tort de se plaindre de l’absence d’une véritable stratégie d’attractivité touristique. Un bilan, impliquant l’administration locale et les intervenants dans divers secteurs touristiques s’impose pour la prochaine saison estivale et pourquoi pas, comme le suggèrent des observateurs locaux, organiser des assises locales pour mieux la préparer.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page