Le secteur de l’éducation de Mostaganem s’est doté de 19 nouvelles structures dans les différents cycles d’enseignement, en prévision de la rentrée scolaire prochaine, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.
La cellule d’information et de communication de la wilaya a indiqué que le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia a présidé, dernièrement, une réunion consacrée à faire le point de la situation des infrastructures devant être réceptionnées et mises en service au titre de la rentrée scolaire prévue au mois de septembre prochain.
Le cycle primaire sera renforcé par onze nouvelles structures dont cinq écoles primaires dans les communes de Kheireddine, Hassiane, Ouled Maallah et les localités de Wassia et de Maaoudia, en plus de six cantines scolaires dans les communes de Kheireddine, Sayada, Fornaka, Ouled Boughanem et Hassi Mamèche, selon la même source.
Le cycle moyen a bénéficié, quant à lui, de six structures, à savoir quatre demi-pensionnats au niveau des CEM de Mesra, Achaacha, Souflia et Khadra, ainsi que deux unités de dépistage et de soins (UDS) au niveau des CEM des communes d’Aïn Nouissy et de Bouguirat.
En ce qui concerne, le cycle secondaire, il est attenu la réception de deux lycées au niveau de la zone d’extension urbaine de Hachem relevant des communes de Sayada et à Sidi Ali, a-t-on précisé.
Le wali a mis l’accent, lors de cette rencontre, sur le fait que les nouvelles infrastructures éducatives doivent être prêtes à la rentrée scolaire prochaine.
Le même responsable a insisté sur l’intensification des efforts pour livrer les projets en cours de réalisation dans les délais impartis notamment ceux inscrits pour la rentrée scolaire dans les années prochaines, a-t-on ajouté.
A noter que deux groupes scolaires, une école primaire et cinq CEM sont en cours de réalisation au niveau de la wilaya de MostaganeM. Les projets inscrits, au titre de l’année en cours, seront lancés dans les prochains jours, à savoir deux écoles primaires, six CEM, un demi pensionnat, un lycée et 65 classes dans le cadre de l’extension, parallèlement à des opérations d’aménagement et de réhabilitation de 21 structures éducatives dans trois cycles d’enseignement.