Région

Mostaganem : célébration du 63éme anniversaire de la création de la police

La sûreté de la wilaya de Mostaganem que dirige le contrôleur, Zghadnia mohamed Salah, a célébré jeudi le soixante troisième anniversaire de la création de la police algérienne.

A cet événement historique ont assisté au siège de la sixième unité républicaine de sécurité ,sise à Debdaba dans la commune de Sayada , le secrétaire général de la wilaya , les autorités civiles , militaires et judiciaire, des élus locaux et nationaux , et des représentants du mouvement associatif et des cadres et agents de police . Tout d’abord, l’assistance a assisté à des opérations de simulation menés par des brigades spécialistes, ayant trait à la protection d’une personnalité en visite, la libération d’un enfant kidnappé , dispersion d’une manifestation hostile. Aussi, des policiers ont exécuté des exhibitions sportives d’auto-défenses, et de maîtrise de malfaiteurs.
Des voitures ont été utilisées dans certaines opérations de simulation. Ces opérations de simulation ont démontré le degré élevé de performance de préparation atteint par la police, suite à un processus de la formation de la ressource humaine. Ensuite, dans l’amphi de ladite unité, le chef de la sûreté de wilaya a, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance ,à lu la lettre du directeur général de la sûreté nationale , Ali Badaoui, qui a souligne ainsi dans sa lettre que la DGSN mène en continu un développement des diverses brigades du corps de la police, visant en premier à lutter de manière efficiente contre le crime sous toutes ses formes , à mieux servir et à assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens qui se trouvent au cœur de la politique de l’état.
Le premier responsable de la police a, dans ce contexte, , indiqué que grâce au soutien des hautes autorités à leur tête le président de la République, les brigades œuvrent à adopter des méthodes de gestion modernes pour concrétiser les objectifs tracés, notamment la performance sur le terrain en se conformant aux lois de la République et au respect des droits de l’homme , tout en faisant face à tous les défis et d’‘endiguer toutes les formes de crimes, tels que le trafic de drogue et la cybercriminalité . A l’issue de la lecture de la lettre du DGSN, un film documentaire réalisé par la cellule de communication de la direction générale de la sûreté nationale, intitulé « les boucliers de la patrie » a été diffusé.
Ce documentaire met en lumière les efforts déployés par les diverses brigades spéciales de police dans la lutte contre les différents crimes, traduits de janvier 2024 à juin 2025 par le démantèlement d’importants réseaux liés à la cybercriminalité et au trafic de drogue principalement. En effet durant la période considérée, les dites brigades ont saisi 60 quintaux de kif, 6,74 quintaux de cocaïne, 27 millions de comprimés psychotropes. 6287 affaires de cybercriminalité ont été traitées. 5000 victimes ont été touchées par ces affaires. La valeur des saisies de janvier 2024 à juin 2025, est estimée à plus de 4000 milliards de centimes , auxquels s’ajoutent 9200 milliards récupérés à l’issue d’autres opérations sous forme de biens mobiliers et immobiliers ou en monnaie nationale et étrangère.
A l’issue de la projection de ce documentaire, des agents, des brigadiers, des brigadiers chefs, des officiers, des officiers principaux et des commissaires de police , promus à des grades supérieurs à l’occasion du 63éme anniversaire de la création de la police algérienne ont reçu leurs nouveaux galons.
Des retraités de police, et des policiers, lauréats à des épreuves sportives multiples, ont été honorés et gratifiés chacun d’un cadeau ou d’une attestation d’honneur et de considération. Saisissant cette occasion, le chef de la sûreté de wilaya a rappelé les sacrifices consentis par les chouhadas pour l’indépendance, et exhorté l’assistance à leur être fidèle et à suivre leur exemple pour préserver la souveraineté nationale en s’érigeant comme un rempart indéfectible face aux tentatives de déstabilisation que ne cessent de mener des ennemis de l’Algérie.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page