Mostaganem : colloque national sur la nécessité de s’adapter aux évolutions numériques
La numérisation, un des engagements du président de la République, qui fait disparaître toute opacité et installe la transparence et qui continue à se promouvoir dans tous les secteurs a été le thème d’un colloque national, organisé à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » par le bureau de wilaya de l’organisation nationale de la société civile, le développement et la justice sociale.
Dans son intervention, le professeur Omar Maaradji, du bureau national de l’observatoire de la société civile, a souligné la nécessité pour tous les secteurs de s’adapter à la numérisation de même que les citoyens que les associations doivent sensibiliser. L’intervenant a mis en évidence également la stratégie relative à la réalisation de la transformation numérique pour améliorer la communication, généraliser l’usage des technologies de la communication et de l’information notamment dans les services d’utilité publique et améliorer la gouvernance. Maaradji a aussi insisté sur les réseaux que doivent réaliser les association pour bien s’informer et informer sur tel ou tel secteur de la vie humaine.
L’orateur a également dit que lors d’un voyage en Turquie, il a découvert au musée d’Istanbul des livres écrits par des Ottomans sur Mostaganem, notamment sur les faubourgs anciens de Tigditt et Tabana durant l’époque ottomane. “A cet effet, nous avons suggéré la nécessité pour l’université d’instaurer des doctorats et des masters pour les étudiant d’effectuer des recherches académiques et élaborer des thèses à ce sujet”.
La démocratie participative, décidée par les pouvoirs publics doit être acceptée par tous pour un bon développement durable, a souligné Omar Maaradji, Chems Eddine Benabdelmalek, étudiant et membre du Conseil supérieur de la jeunesse, a évoqué la rencontre avec le président de la République, au cours de laquelle a été évoquée l’introduction de la numérisation dans les services des œuvres universitaire qui a mis en lumière une gigantesque corruption et des détournements de deniers publics.
On annonçait la restauration chaque jour d’un million d’étudiants alors que la numérisation n’a donné que 470 000 étudiants. Un scandale qui a éclaboussé plusieurs responsables. Un représentant de la délégation de la médiature de la République a fait état de la numérisation des services au profit des citoyens en ce qui concerne les requêtes et doléances et des diverses administrations, dans une approche de réponses rapides. Grine Touati des services de la wilaya est intervenu pour mettre en exergue les différentes techniques et moyens utilisés dans la numérisation, de même que les technologies modernes de communication.
A l’issue des interventions, un débat s’est instauré. Indiquons que la ministre, haut commissaire à la numérisation, Mériem Benmouloud, a annoncé la semaine dernière que la promulgation de la loi sur la numérisation interviendra avant la fin de l’année en cours, mettant l’accent sur la nécessité d’une coordination continue et permanente de tous les secteurs.
Selon la ministre, cette loi viendra soutenir la stratégie nationale de transformation numérique qui sera présentée prochainement au Conseil des ministres. Il est aussi prévu la mise en place d’un portail national des services numériques avec un accès unique et unifié. Avant le lancement des travaux du colloque, le directeur de wilaya de la poste a présenté des statistiques numériques de son secteur. Il dira qu’en un jour ses services par l’intermédiaire des distributeurs automatiques ont réalisé 9000 opérations de retrait de fonds et les agents aux guichets 7875 opérations.
Charef.N